Une semaine après la découverte de 96 tombes juives taguées dans le cimetière juif Quaztenheim (Bas-Rhin), le nettoyage des tombes doit commencer ce mercredi.
Pourquoi? Qui? Alors que l'enquête est en cours, à Quaztenheim (Bas-Rhin), pour trouver le où les auteurs de cet acte antisémite, l'heure est venue de réparer. Une semaine après la découverte de 96 tombes juives taguées dans le cimetière juif du petit village, mardi 19 février, les croix gammées défigurent toujours les pierres tombales. Plus pour longtemps. Le nettoyage doit commencer ce mercredi 27 février.
Dès la découverte de la profanation, de nombreux citoyens ont proposé leur aide, "les gens voulaient venir nettoyer et faire des dons" nous dit le maire de Quatzenheim Christian Libert (sans étiquette). Mais ces tombes, pour certaines du XVIIIe siècle, sont très fragiles et ne se nettoient pas de façon aléatoire. Comme à Herlisheim (Bas-Rhin), le Consistoire israélite du Bas-Rhin a fait appel à une entreprise spécialisée.
Les gens voulaient venir nettoyer et faire des dons
Christian Libert reste sous le choc: "Comment cela est-il possible dans un petit village de 800 habitants qui vivent ensemble en harmonie et sans partis politiques? (...) Nous avons des citoyens de toutes les confessions : protestante, catholique, juive, musulmane et hindouiste, elles participent à toutes les fêtes."
C'est donc la même entreprise qui a nettoyé les tombes d'Herrlisheim qui se rendra, mercredi 27 février, au cimétière de Quatzenheim pour effacer délicatement toutes les inscriptions grâce à un aérogommage qui consiste à projeter, à basse pression, une quantité infime d'abrasif pour ne surtout rien abîmer.
Les tombes sont un support fragile, "je ne peux pas y aller en force, nous explique Pascal Schelle, responsable d'Eco'gommage de l'Est qui utilisera deux techniques différentes: "une projection à sec de sable pour le grès et le marbre et une projection humide de bicarbonate avec un voile d'eau sur les pierres polies".
Une opération qui prendra un à deux jours. Le but étant d'avoir fini, ce week-end, pour le recueillement interreligieux qui aura lieu au cimetière, dimanche 3 mars.
Et si le montant de la restauration n'est pas encore connu, la répartition des frais est a l'étude. Le budget de la restauration du cimetière juif de Sarre-Union (plus de 250 tombes saccagées le 15 février 2015) est d'un million d'euros. Et seules une vingtaine de tombes ont été remises en état.
Restera à savoir quelles suites donner à cet événement au sein de Quatzenheim même. "Les enseignants sont impliqués et en ont parlé aux enfants" selon le maire qui a également eu des propositions d'excursions au Struthof, notamment, de la part du conseil régional du Grand Est.