Colmar : Alsace tôlerie, success story d'une reprise réussie

En 2011, Vincent Ossola rachetait Alsace Tôlerie. 4 ans plus tard, la PME colmarienne a embauché 9 personnes supplémentaires et développe la vente en ligne de pièces métalliques découpées au laser

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'histoire d'une reprise réussie. Il y a 4 ans, Vincent Ossola se lance dans l'aventure industrielle : cet ancien dirigeant d'entreprise salarié rachète Alsace Tôlerie, et devient chef de sa propre structure. La petite PME colmarienne est spécialisée dans la production de pièces mécaniques en petites séries pour des clients industriels comme Liebherr, ou Alsthom. Elle emploie alors 19 salariés.

Un soutien efficace


Vincent Ossola le reconnaît modestement, malgré son expérience à la tête de deux entreprises, il lui manquait certaines clefs pour réussir dans sa reprise. Ces clefs, ce sont d'anciens patrons et cadres supérieurs bancaires retraités, rassemblés au sein du CRA (association des cédants et repreneurs d'affaires) qui les lui ont apporté, bénévolement. Solliciter l'aide de la Banque Publique d'Investissement, adapter ses conditions de vente à son marché, quelques  exemples pour lesquels le suivi du CRA avant, pendant, et durant les deux années qui ont suivi le rachat d'Alsace Tôlerie a été déterminant.

Vivre avec son temps


Aujourd'hui la réussite économique est au rendez vous. Alsace tôlerie a embauché 11 personnes supplémentaires depuis 2011, en pleine crise économique. Mais son patron voit plus loin : "Aujourd'hui, l'économie française ne croit pas ou peu, alors que le business électronique croit de 20% par an, au détriment de l'économie réelle. On le voit pour les magasins, les taxis, les choses sont vraiment en train de changer. Nous dans nos vieux métiers, on va a un moment ou un autre être confrontés aux mêmes problématiques".
Alsace tôlerie a donc développé son propre site de vente en ligne, pour les particuliers et les professionnels. Une démarche iconoclaste, mais qui paie, puisqu'aujourd'hui, 10% du chiffre d'affaire de la société viennent de l'activité du site web.

un reportage de S. Gaudry, B. Stemmer, M-E. Beauclair interviews : Fabrice Maïlfait, responsable du site John-steel.com ; Vincent Ossola, PDG d'Alsace Tôlerie

 

Le CRA, association des cédants et repreneurs d'affaires
Dans sa reprise d'entreprise, Vincent Ossola a pu s'appuyer sur l'aide de la délégation mulhousienne du CRA. Cette association, composée d'anciens patrons et cadres supérieur du secteur bancaire, met en relation les candidats à la reprises d'entreprise et les propriétaires désireux de vendre leur affaire. Elle compte 220 délégués en France. A Mulhouse, sa délégation compte une trentaine d'adhérents qui accompagnent bénévolement les futurs patrons. Sur une zone qui s'étend de Sélestat au nord Franche Comté, elle dispose en moyenne d'une quinzaine d'affaire en portefeuille et aide chaque année à la reprise d'une dizaine d'entreprises.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information