En 2011, Vincent Ossola rachetait Alsace Tôlerie. 4 ans plus tard, la PME colmarienne a embauché 9 personnes supplémentaires et développe la vente en ligne de pièces métalliques découpées au laser
C'est l'histoire d'une reprise réussie. Il y a 4 ans, Vincent Ossola se lance dans l'aventure industrielle : cet ancien dirigeant d'entreprise salarié rachète Alsace Tôlerie, et devient chef de sa propre structure. La petite PME colmarienne est spécialisée dans la production de pièces mécaniques en petites séries pour des clients industriels comme Liebherr, ou Alsthom. Elle emploie alors 19 salariés.
Un soutien efficace
Vincent Ossola le reconnaît modestement, malgré son expérience à la tête de deux entreprises, il lui manquait certaines clefs pour réussir dans sa reprise. Ces clefs, ce sont d'anciens patrons et cadres supérieurs bancaires retraités, rassemblés au sein du CRA (association des cédants et repreneurs d'affaires) qui les lui ont apporté, bénévolement. Solliciter l'aide de la Banque Publique d'Investissement, adapter ses conditions de vente à son marché, quelques exemples pour lesquels le suivi du CRA avant, pendant, et durant les deux années qui ont suivi le rachat d'Alsace Tôlerie a été déterminant.
Vivre avec son temps
Aujourd'hui la réussite économique est au rendez vous. Alsace tôlerie a embauché 11 personnes supplémentaires depuis 2011, en pleine crise économique. Mais son patron voit plus loin : "Aujourd'hui, l'économie française ne croit pas ou peu, alors que le business électronique croit de 20% par an, au détriment de l'économie réelle. On le voit pour les magasins, les taxis, les choses sont vraiment en train de changer. Nous dans nos vieux métiers, on va a un moment ou un autre être confrontés aux mêmes problématiques".
Alsace tôlerie a donc développé son propre site de vente en ligne, pour les particuliers et les professionnels. Une démarche iconoclaste, mais qui paie, puisqu'aujourd'hui, 10% du chiffre d'affaire de la société viennent de l'activité du site web.
un reportage de S. Gaudry, B. Stemmer, M-E. Beauclair
interviews : Fabrice Maïlfait, responsable du site John-steel.com ; Vincent Ossola, PDG d'Alsace Tôlerie