Notre reportage est consacré aux délégués de la Ligue Française de football. Deux hommes sont chargés par la ligue d'assurer que le match se déroule dans les meilleures conditions et selon les règles établies. Notre équipe les ont suivi mardi dernier lors du match Troyes-Strasbourg.
Le premier délégué est installé dans les tribunes, le regard concentré sur la rencontre. Il est en relation permanente avec son assistant installé bord terrain. Philippe Demarigny et Georges Ceccaldi sont les délégués de la Ligue. Deux hommes sans qui le match ne peut avoir lieu.
Trois heures avant le coup d’envoi, ils participent à une petite réunion de travail avec les responsables de la sécurité du stade. Georges Ceccaldi est le délégué principal. Lui, vérifie point par point, minute par minute le déroulé de la soirée (couleur des maillots, nombre de supporters, présence ou non de banderoles...). Tout doit être validé par lui. Ensuite vient le moment de la visite des vestiaires des joueurs et des arbitres. Un état des lieux est effectué avant et après le match.
A 19h15, petit briefing est organisé avec les ramasseurs de balles. C'est son assistant Philippe Demarigny qui s'en charge. Alors que l'heure tourne, les deux délégués continuent leur tour de stade. Oreillette, montre à la main, ils restent en contact pour être sûr d'être dans les temps. Durant la rencontre chacun à leur poste. Ils notent tous les faits marquants (coup franc, but, fautes, cartons, changement de joueurs...).
Cela fait 14 ans que le champenois Georges Ceccaldi joue bénévolement l'homme-orchestre pour la Ligue, à raison d'une trentaine de matchs par an. L'ancien contrôleur des impôts est aujourd'hui à la retraite et passionné du ballon rond.