Connaissez vous le champignon shiitaké ?

Dans les Vosges, Marco Demacon cultive le shiitaké, un champignon présentant vertus culinaires et médicinales. La culture se fait selon la méthode traditionnelle japonaise, sur bûches de bois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage de François Louis et Stiliana Peev
Dans les Vosges, Marco Demaçon cultive le shiitaké, un champignon présentant vertus culinaires et médicinales. La culture se fait selon la méthode traditionnelle japonaise, sur bûches de bois. ©France 3 Lorraine

A Docelles, dans les Vosges, dans une ancienne usine de papier, Maro Demaçon a mis en oeuvre un projet qui le taraudait depuis 28 ans.

Il cultive des shiitaké, champignons alliant capacités culinaires et médicinales.

Seuls 4 producteurs en Europe proposent ce produit très apprécié en Asie.

La culture se fait sur bûches de bois, avec un trou dans le bois dans lequel est injecté le mycellium, trou refermé à la cire d'abeille naturelle.
L'eau de pluie pour arrosage complètera le tout.

2 récoltes se font dans l'année, au printemps, en avril, mai, juin, et en automne, en septembre, octobre, novembre.

Actuellement, le centre de culture dispose d'une superficie de 2 500 m2 couverts, avec 10-12 000 bûches, pour une production de 800 kg à l'année.

Le producteur espère s'étendre en trouvant un terrain de 6 hectares pour effectuer une culture sous dômes.
400 000 bûches seraient alors nécessaires pour une production de 40 tonnes par an.


Le shiitaké est le deuxième champignon le plus consommé au monde, sauf en Europe.

Attention au shiitaké mal cuit ou consommé cru !

La consommation de ce champignon d'origine asiatique "à l'état cru ou insuffisamment cuit (...) peut engendrer des dermatites toxiques dites flagellaires", a averti la DGCCRF dans un communiqué du 21 août 2015. En d'autres termes, des éruptions cutanées accompagnées d'intenses démangeaisons peuvent apparaître sur l'ensemble  du corps. Ces lésions prennent la forme de stries rouges, semblables à des marques de flagellation.

Voir l'article à ce sujet l'article de franceinfo:  CLIQUEZ ICI

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information