Coronavirus : toutes les brocantes et vide-greniers sont annulés dans les villages, le temps du confinement

Comme de nombreuses manifestations publics, la sortie du dimanche dans les brocantes et vide-greniers du département est interdite le temps du confinement dans le département des Ardennes. Un manque à gagner pour les associations et les villages qui comptaient beaucoup sur ces fêtes locales.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'heure n'est pas à la fête dans le petit village d'Etrépigny dans les Ardennes. Ce samedi 18 avril devait être une grosse journée de préparatifs et d'installations pour la brocante annuelle du lendemain. Confinement oblige, la petite fête de village n'aura pas lieu, comme des milliers d'autres dans le pays.


Il y a des signes qui ne trompent pas : les trottoirs du bourg sont vierges de toutes annotations quand on traverse la grande place. Les emplacements numérotés à la peinture pour délimiter chaque exposant ne sont pas tracés non plus. 
" L'annulation ça fait mal ! " m'avoue Stéphane Dominé, le président d'Etrépigny Tennis de Table. Le constat est amer. La brocante annulée de dimanche va le priver d'une recette non négligeable pour le fonctionnement de ses équipes sportives.

En traversant les rues calmes autour de la place des Pâquis, il fait les comptes de ce manque à gagner. " Quand la météo est de la partie, la brocante nous fait gagner 800 euros. Cela représente un cinquième minimum du budget à l'année pour le club de tennis de table."
 

Un trottoir qui vaut de l'or

Le club de Stéphane, fondé en 1985, avec ses 45 licenciés issus pour la grande majorité du village, évolue au plus haut niveau régional. Certes, la commune donne 1200 euros, le Conseil Départemental, 700 euros et les sponsors complètent à hauteur de 1500 euros. Mais la brocante 2020 devait apporter le petit coup de pouce habituel pour aider les sportifs. " Ce sont 80 à 100 exposants qu'on attendait ici ! " ajoute-t-il en pointant du doigt la grande prairie face à l'église.

 C'est de l'argent facile à gagner, car on utilise les trottoirs que la mairie nous prête. On ne fait payer qu'un euro l'emplacement, particulier ou professionnel.
Comme c'est au mètre linéaire, on profite de 500 mètres de trottoirs dans le village, c'est déjà 500 euros qui rentrent dans les caisses. On fait une tombola, on a aussi une buvette. Mis bout à bout, c'est une somme intéressante !
- Stéphane Dominé, président d'Etrépigny Tennis de Table 
 

 

Bon débarras !

Le vide-grenier prend tout son sens quand on fait son nettoyage de printemps chaque année. Le vieux lampadaire de tante Augustine et le projecteur cinéma de papy deviennent les stars du jour pour quelques euros, entre la pile de disques de Christophe et la cage à oiseaux. "On a des personnes qui préparent leur brocante des mois à l'avance !" explique Stéphane en poursuivant sa balade. "Ils invitent leur famille, ça tisse des liens dans le village. C'est la seule fête ! Chaque année, on l'attend avec impatience, ça permet de réunir tout le monde. Les gens se mettent devant leur porte et vendent dans leur cour."
 

Antoine, un habitant du hameau depuis 15 ans, se tient droit comme un i devant la place des Pâquis. Lui aussi regrette ce confinement forcé, même si c'est pour le bien de tous. Chaque année, il tient un stand et passe ici, une belle journée sous son parasol en famille. " Ça met de l'animation dans le village, on est 280 !" confirme-t-il dans un sourire. Avant d'ajouter : "on a des enfants en bas-âges , alors on essaie de vendre des habits dont on ne se sert plus. On se sépare de deux ou trois vieux meubles qu'on débarrasse. C'est davantage du vide de stock pour nous que de la brocante professionnelle où les gens cherchent des objets qui ont une histoire."

 D'habitude, on se prépare une semaine avant. Mais là, on savait que c'était annulé. 
- Antoine, fidèle exposant à la brocante d'Etrépigny (Ardennes)

La brocante d'Etrépigny se sera pas reportée cette année. L'association qui l'organise compte encore sur un Loto, un éventuel concours de pétanques et un concours de belote pour se ratrapper.


Rappel de la réglementation pour les vide-greniers et les brocantes


Côté réglementation, quelques recommandations importantes sont à connaître, si vous souhaitez organiser ou exposer lors d'une prochaine brocante dans votre quartier. Le site Service-Public.fr  rappelle :
- Une brocante ou un vide-grenier est considéré comme une vente au déballage. Il est soumis à la même réglementation. Une brocante ou un vide-grenier peut être organisé dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public (salle des fêtes, voie publique, ...).

Qui peut vendre?
- Particuliers vendant exclusivement des objets personnels et usagés au maximum 2 fois par an
- Associations ne vendant que des objets personnels usagés donnés par des particuliers
- Professionnels du commerce ou de la fabrication régulièrement déclarés


Les brocantes sont toutes annulées à cause du confinement

Agenda des brocantes dans les Ardennes:

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information