Patrick Macnee, qui avait acquis une renommée internationale en incarnant le flegmatique et très britannique agent secret John Steed dans la série culte "Chapeau melon et bottes de cuir", est décédé jeudi à 93 ans.
Daniel Patrick Macnee a rendu son dernier souffle dans sa maison de Rancho Mirage, dans le désert californien (ouest des Etats-Unis), entouré de sa famille. Il est mort de causes naturelles, selon un communiqué déposé sur son site internet officiel.Série d'espionnage et de science-fiction, "The Avengers", selon le titre anglais de la série, s'est notamment fait connaître pour ses rôles féminins progressistes pour l'époque où les femmes étaient présentées en égales de Steed, intrépides et à la répartie acérée en plus d'être belles et élégantes.
John Steed, avec ses éternels costumes trois-pièces, son chapeau melon pare-balles et son parapluie équipé d'une épée, était le personnage central de cette série diffusée entre 1961 et 1969, et était devenu une incarnation du cool britannique.
Il y avait pour partenaires la combattive Emma Peel (incarnée par Diana Rigg), avec laquelle les dialogues étaient pleins d'humour à double sens, puis Tara King (Linda Thorson) et sa mythique combinaison de cuir qui fit d'elle un sex-symbol. Leurs silhouettes en ombres chinoises à la fin du générique de la série --sur une musique non moins célèbre de Laurie Johnson-- font partie de l'imagerie populaire.
Un vrai gentleman
Dans une nouvelle série d'épisodes dans les années 70 ("The new avengers"), Macnee eut pour partenaire Joanna Lumley qui jouait Purdey. Elle connut ensuite le succès dans les années 90 pour son rôle de femme d'âge moyen fêtarde, superficielle et à tendance alcoolique dans "Absolutely Fabulous".En 1998, une adaptation sur grand écran de la série, avec Ralph Fiennes dans le rôle de Steed et Uma Thurman enfilant la combinaison de cuir d'Emma Peel, tandis que Sean Connery jouait le diabolique Sir August de Wynter. Macnee y était présent en voix off. Le film fut toutefois un échec, étrillé par la critique et boudé par le public, les fans estimant qu'il n'arrivait pas à la cheville de son modèle.
Patrick Macnee était aussi apparu dans d'autres séries à succès comme "Magnum", "Pour l'amour du risque" ou "Frazier". Il était aussi monté sur les planches de Broadway à New York dans "Sleuth" d'Anthony Shaffer. Au cinéma, il a joué dans "Dangereusement vôtre", un "James Bond" avec Roger Moore et Grace Jones.
L'ex-007 a été l'un des premiers à lui rendre hommage jeudi, publiant sur son compte Twitter: "Tellement triste d'apprendre que Pat Macnee nous a quitté. Nous étions copains depuis les années 50 et j'ai tant de souvenirs heureux de tournages avec lui. C'était un vrai gentleman". A l'image de John Steed qui n'utilisait jamais d'arme à feu, Macnee prenait régulièrement la parole pour dénoncer la prolifération des armes à feu.
Il est né à Londres en 1922 mais résidait depuis quarante ans dans le désert californien près de Palm Springs. Il a passé ses jeunes années à Lambourn, en Angleterre, où son père Daniel Macnee, était entraîneur hippique. Il avait étudié au prestigieux collège pour garçons d'Eton, puis l'art dramatique à l'Académie Webber-Douglas de Londres, où il rencontra sa première femme Barbara Douglas. Macnee a servi dans la Marine britannique pendant la Seconde guerre mondiale.
Outre Barbara Douglas, avec laquelle il a eu deux enfants (un garçon et une fille), il eut deux autres épouses : Kate Woodville et Baba Majos de Nagyzsenye. Toutes trois décédées, d'après le communiqué sur son site.