Découvrez les cinq passages à niveau les plus dangereux de Champagne-Ardenne

En Champagne-Ardenne, cinq passages à niveau sont inscrits au programme de sécurisation nationale. Nos confrères d'Envoyé Spécial ont enquêté et dressé la carte des passages à niveau les plus dangereux de Champagne-Ardenne.
 

En moyenne en France, un accident se produit à un passage à niveau tous les trois jours en France. Cela se traduit par la mort de 36 personnes en moyenne chaque année.
 

  • Haybes (Ardennes) – Ligne ferroviaire Soissons – Givet
 
  • Reims (Marne) - Ligne ferroviaire Soissons – Givet
 
  • Saint-Léonard (Marne) - Ligne ferroviaire Reims – Chalons-en-Champagne
 
  • Blesmes (Marne) - Ligne ferroviaire Noisy-le-Sec- Strasbourg
 
  • Saint-Dizier (Haute-Marne) - Ligne ferroviaire Blesmes - Chaumont

La France compte 15 405 passages à niveau répartis sur l'ensemble des lignes ouvertes au trafic du réseau ferré. Certains d'entre eux sont considérés comme étant prioritaires à sécuriser par l'Etat et sont ainsi inscrits au programme national de sécurisation des passages à niveau. Il s'agit de passages ayant connu plusieurs accidents sur une période de dix ans, ou ayant un trafic routier et ferroviaire élevé. Cette liste est régulièrement mise à jour en fonction des travaux ou des fermetures de passages à niveau. Au 8 novembre, elle recense pas moins de 155 passages dangereux. Cela ne signifie pas que les autres passages à niveau ne sont pas sans risque, celui de Millas, où un bus scolaire était entré en collision avec un TER le 14 décembre 2017 ne figure pas dans cette liste. Six collégiens sont morts dans cet accident.
 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité