Départementales 2021 en Alsace : débat le 14 juin, posez vos questions aux candidats

Le lundi 14 juin à 16h30 sur notre site et à 23 heures sur notre antenne, France 3 Alsace se mobilise pour vous proposer un premier débat dans le cadre des élections départementales. Vous pouvez poser vos questions aux candidat(e)s qui vont y participer.

Le siège (provisoire) de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA) se trouve à l'hôtel du département (siège du Bas-Rhin jusque là).
Le siège (provisoire) de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA) se trouve à l'hôtel du département (siège du Bas-Rhin jusque là). © Vincent Ballester, France Télévisions

Les élections départementales dans la nouvelle Collectivité européenne d'Alsace (CEA) se tiennent le dimanche 20 et 27 juin 2021. Elles sont inédites. France 3 Alsace organise pour l'occasion une soirée de débats.

Le débat des départementales a lieu le lundi 14 juin. Il va permettre aux candidates et candidats de s'exprimer et d'échanger sur l'ensemble des enjeux électoraux.

Ce débat est participatif. Vous avez la possibilité de poser vos questions aux candidates et candidats qui participent. Il vous suffit d'utiliser le formulaire qui se trouve en bas du présent article. 
 

Le débat du 14 juin

Le débat sera présenté par Géraldine Dreyer et Renaud Hartzer, journalistes à France 3 Alsace. Pendant 80 minutes, les questions porteront sur les compétences et l'avenir de la CEA (notamment au sein du Grand Est), la gestion des routes et la mise en place d'une future écotaxe. Sans oublier la politique sociale (RSA) et le bilinguisme.

Sera aussi posée la question du siège de la CEA (voir sur la carte ci-dessous), actuellement - et provisoirement - basé à Strasbourg. 
 

 

Les invité(e)s

Cinq personnes participent au débat :

 

 

Les compétences du nouveau département

La CEA dispose des compétences classiques des départements, ainsi que de compétences spécialisées :


Le formulaire pour vos questions


Vos questions permettront de mettre en lumière certains sujets abordés au cours du débat.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections