Quatre étudiantes en BTS au lycée agricole de Château-Salins ont élaboré un projet pour le Salon internationale de l'agriculture à Paris avec un cheval de race ardennaise, pour assurer la promotion de la race. France 3 Lorraine les a rencontrées Porte de Versailles.
Elles se prénomment Camille, Aline, Kim, et Robine...Toutes les 4 sont étudiantes en BTS au lycée agricole de Château-Salins.
Coïncidence : à elles 4, elles représentent aussi les 4 départements lorrains :
- la Meurthe-et-Moselle pour Camille
- la Moselle pour Aline
- les Vosges pour Kim
- et la Meuse pour Robine
L’ardennais : l’une des races de chevaux lourds la plus ancienne.
Le berceau de la race est effectivement la Champagne-Ardenne.
Jusqu'au début du XIXème siècle, il était réputé pour être l'un des meilleurs chevaux de selle et de trait léger pour la traction du matériel d'artillerie militaire. Il est réputé pour avoir survécu à la campagne de Russie sous l'empire napoléonien.
L'ardennais bénéficie en ce début du XXIème siècle d'un nouvel engouement dû au côté écologique de son utilisation pour l'entretien des espaces verts, le débardage en forêt et les loisirs en général, mais aussi à son habileté sur toutes sortes de terrains.
Les quatre étudiantes à Paris avec Comète.
Dans le hall 6 de la porte de Versailles, toutes 4 sont présentes durant tout le salon.
Dans le cadre de leur projet pour leur BTS agricole, il leur fallait monter une opération intégrale, en comprenant le financement : il leur fallait donc trouver des sponsors... Et pour boucler ce financement, les étudiantes proposent durant le salon un jeu : faire deviner au public le poids de Comète.
Les plus proches gagneront un beau cadeau.
En dehors des heures de présence du public vient alors une seconde vie au salon : Comète peut prendre quelques libertés bien légitimes, sortir de son box et retrouver une activité presque normale. Les 4 étudiantes peuvent alors s'offrir le grand ring des équins et monter dans une ambiance très particulière. C'est aussi le temps pour tout le travail nécessaire pour permettre cette présence à Paris.
Autre rituel des fins de journée : les éleveurs se retrouvent tous les soirs sur le grand ring. C'est un moment de fête, mais aussi un moment de réflexion sur la situation actuelle des éleveurs.
Voyez toute cette histoire en images, avec ce reportage tourné Porte de Versailles
©FTV Lorraine
Cette année, Comète n'était qu'en présentation, mais il est possible qu'elle revienne l'an prochain...cette fois-ci pour concourir.