Les premières élections départementales de la nouvelle Collectivité européenne d'Alsace (CEA) ont lieu ce dimanche 20 juin, jour du premier tour. À l'issue de ces élections, 80 conseillères et conseillers d'Alsace siègeront pendant six ans.
La Collectivité européenne d'Alsace (CEA), département le plus récent, dispose de compétences élargies. Elle gère les collèges, routes, allocations... et le bilinguisme. La CEA, fusion du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, connaît ses premières élections départementales. Le premier tour a lieu ce dimanche 20 juin 2021.
Ce scrutin est historique. La majorité actuelle, de droite et du centre, est emmenée par Frédéric Bierry (LR). Il est candidat à sa réélection. Jusqu'au mois de janvier 2021, il dirigeait le conseil départemental du Bas-Rhin.
La CEA abrite 40 cantons, qui éliront au total 80 conseillères et conseillers d'Alsace : avant la fusion, 46 siègeaient dans le Bas-Rhin, et 34 dans le Haut-Rhin. Il leur reviendra de déterminer le siège de la CEA, pour le moment provisoirement basé à Strasbourg. Une décision qui sera scrutée...
Les forces en présence
La droite emmenée par Les Républicains (LR) et l'Union des démocrates indépendants (UDI) va tenter de conserver sa majorité, expliquait Frédéric Bierry au cours du débat organisé par France 3 Alsace. Le Parti socialiste (PS) souhaite garder ses sièges, et La République en marche (LREM) en acquérir (ce parti n'existait pas aux dernières départementales).
Europe Écologie Les Verts (EELV), alliée au Parti communiste français (PCF), veut poursuivre sa percée, après ses municipales victorieuses de juillet 2020. Le parti autonomiste alsacien, Unser Land, explique vouloir défendre la langue et la culture de l'Alsace. Le Rassemblement national (RN, ex-FN) a axé sa campagne sur la sécurité.
Les tendances après le scrutin
Fait remarquable de cette soirée électorale : dans son canton de Mutzig, le binôme du président sortant de la CEA, Frédéric Bierry, a écrasé la concurrence. Jouissant d'une forte visibilité locale, il est en tête du premier tour avec près de 63% des voix. Il souligne que "le système de vote a l'avantage de permettre à nos concitoyens d'identifier leurs élus, en proximité, et d'être des élus à portée d'engueulade. Si on n'est pas au rendez-vous, on n'est pas réélu."
"Aujourd'hui, si je constate qu'il y a beaucoup de [nos] élus qui se retrouvent en ballotage favorable, c'est parce qu'ils ont fait le travail. Ils ont été en proximité, ils ont mouillé le maillot, au contact du quotidien."
Élue sénatrice à l'automne 2020, Sabrine Drexler (DVD) et son binôme sont en tête du premier tour à Altkirch, avec 57% des voix; idem avec le binôme de la sénatrice (LR) Laurence Muller-Bronn à Erstein, avec 54% des voix. Même chose avec le député (LR) Raphaël Schellenberger dans le canton de Cernay, en tête avec 46% des voix.
À Colmar-2, le binôme emmené par le maire (LR) Eric Straumann et la ministre (LREM) Brigitte Klinkert suscitait l'étonnement. Il s'agit d'une alliance départementale entre deux partis opposés aux régionales (Klinkert mène la liste LREM face à celle LR de Jean Rottner). Ce binôme est pourtant arrivé en première position avec quasiment 60% des voix (voir publication Facebook ci-dessous).
Les premiers résultats à parvenir ont été ceux des trois cantons mulhousiens, où le vote est électronique et donc rapidement connu. Dans le premier, la droite et une alliance Génération.s/écologiste se talonnent. Dans le deuxième, c'est le binôme emmené par Fatima Jenn (DVC) qui est suivi de près par celui de Christelle Ritz (RN).
Dans le troisième, le binôme emmené par Lara Million (LREM) est devant les écologistes et la droite, rare succès macroniste de ces départementales car le parti présidentiel est peu implanté localement. À noter que Fatima Jenn et Lara Million s'étaient opposées Michèle Lutz (LR) lors des municipales, ainsi que Christelle Ritz. Plusieurs adjoint(e)s de la maire s'opposaient à elles durant ces départementales, mais le succès n'a pas toujours été là.
Dans le canton de Bischwiller, le binôme écologiste, à quasiment 40%, devance de peu le binôme Les Républicains. Duel Les Républicains/Europe Écologie Les Verts également dans le canton de Molsheim. Dans celui d'Ensisheim, le Rassemblement national fait son meilleur score en CEA en arrivant en deuxième position (33% des voix), juste derrière la droite.
D'après les premières analyses, le Rassemblement national fait moins bien qu'espéré. "On a perdu des plumes", reconnaît Laurent Gnaedig (RN) du canton de Reichshoffen (son binôme est en deuxième position), précisant toutefois : "la population qui partage nos idées n'a pas disparu. Je lui en veux un tout petit peu de ne s'être pas plus déplacée." Reprenant un argument de Marine Le Pen, très discuté.
La droite a bien résisté. Les écologistes en alliance avec la gauche ont fait une petite percée. Unser Land n'a pu se qualifier qu'à un seul second tour (deuxième position à Saint-Louis).
Il s'agissait de candidat(e)s du renouvellement, qui n'ont aucun autre mandat et se sont présentés pour la première fois.
Les résultats à Strasbourg étaient particulièrement attendus (tombés après une heure du matin), car l'ensemble des six conseillères sortantes et conseillers sortants socialistes viennent des cantons strasbourgeois. Leur réélection n'est pas assurée. Mathieu Cahn (PS), bien établi dans le paysage politique a même été éliminé dans son fief de Strasbourg-1. Les écologistes sont en bonne position dans les six cantons strasbourgeois (malgré le "chagrin remontant de certains quartiers" qui serait leur responsabilité selon Pascale Jurdant-Pfeiffer (UDI), "surprise").
Jeanne Barseghian, la maire (EELV) de la ville, a déclaré : "Je crois qu'on voit ce soir que l'écologie continue de s'implanter dans les territoires urbains - et aussi ruraux - et qu'il s'agissait de candidats et de candidates du renouvellement. Qui n'ont aucun autre mandat et se sont présentés pour la première fois : c'est le choix du non-cumul." Avant de regretter une abstention massive.
Les chiffres de la participation
Dans le Bas-Rhin, la préfecture a annoncé une participation 9.63% à midi (18.17% en 2015), qui a grimpé à 19.52% à 17 heures (contre 42.50% en 2017). À Strasbourg, siège provisoire de la CEA, la participation atteint 21.16% à 17 heures.
Dans le Haut-Rhin, la participation atteignait 9.73% à midi, puis 21.14% à 17 heures. Les chiffres définitifs sont connus à 20 heures, heure de fermeture des bureaux de vote dans les grandes villes (dans les petites villes, c'est 18 heures).
Au final, l'abstention pour ces départementales a atteint 70.94% dans la CEA. La jeunesse, sans doute peu concernée, n'a pas beaucoup voté...
En attendant, l'abstention serait estimée à 70.8% en Grand Est, ce qui pourrait constituer un record national. Philippe Breton, politologue consulté par France 3 Alsace, explique : "Ce qui fait une grande participation aux élections, c'est une bonne campagne électorale. [...] Il y a un effet sociologique profond : les partis n'ont plus beaucoup de militants aujourd'hui. Une vraie campagne électorale, ce sont des militants qui font du porte-à-porte, qui distribuent des tracts sur les marchés. On a tous constaté qu'il y en avait beaucoup moins aujourd'hui. Ce délitement fait que les électeurs ne se sont pas sentis concernés." Mickael Kugler (EELV, qui ne sera pas au second tour à Brumath) abonde : "Cette campagne a été très difficile. Il y a eu des problèmes avec la distribution des professions de foi. Ça représente le premier contact des électeurs avec nous."
Les électeurs ne se sont pas sentis concernés.
Autre raison possible de l'abstention : "le masque qui suscitait des regards scrutateurs, empêchait de sourire", pour Pascale Jurdant-Pfeiffer (UDI). Ou selon Hombeline du Parc (RN) : les "électeurs d'Alsace ont été perdus par la Collectivité européenne d'Alsace", le scrutin départemental (sous un nom alsacien) se confondant avec le scrutin régional (Grand Est). Frédéric Bierry, par ailleurs "père" de la CEA, reconnaît et regrette cette "confusion". Il est "déçu" du manque de participation car "les élus travaillent 80 heures par semaine, ils se donnent aux autres". Quoi qu'il en soit, en raison de cette faible participation, aucun binôme n'aurait remporté directement son élection au premier tour selon les premiers retours des urnes.
Les résultats, canton par canton
Les élections se font par binômes, et non par listes. Les cartes interactives (ci-dessous) vous permettront de savoir précisément et en direct quels binômes sont en tête dans tous les cantons :
Canton de Bischwiller
- Christelle Isselé (DVE) + Michel Lorentz (EELV) avec 39.0%
- Denis Hommel (LR) + Nicole Thomas (LR) avec 37.5%
Canton de Bouxwiller
- Étienne Burger (LR) + Marie-Paul Lehmann (LR) avec 44.2%
- Céline Schaerer (PCF) + Jacky Wagner (DVE) avec 22.5%
Canton de Brumath
- Étienne Wolf (LR) + Christiane Wolfhugel (LR) avec 57.2%
- Maxime Herrmann (RN) + Mélanie Schmitt (RN) avec 23.5%
Canton de Erstein
- Laurence Muller-Bronn (LR) + Denis Schultz (UDI) avec 53.7%
- Kévin Diebold (RN) + Madeleine Hummel (RN) avec 24.4%
Canton de Haguenau
- Isabelle Dollinger (LR) + André Erbs (LR) avec 61.2%
- Catherine Leclerc (RN) + Marc Wolf (RN) avec 22.7%
Canton de Hoenheim
- Vincent Debes (LR) + Cécile Delattre (LR) avec 55.5%
- Désirée Huber-Dincher (DVG) + Olivier Muller (Place publique) avec 22.7%
Canton de Illkirch
- Elisabeth Dreyfus (LR) + Yves Sublon (LR) avec 25.9%
- Emmanuel Bachmann (PS) + Carine Schaffroth (EELV) avec 23.5%
Canton de Ingwiller
- Valérie Ruch (LR) + Marc Séné (LR) avec 44.1%
- Mario Torregrossa (RN) + Christiane Zimmermann (RN) avec 22.2%
Canton de Lingolsheim
- Catherine Graef-Eckert (LR) + Sébastien Zaegel (LR) avec 73.9%
- Marc Larchet (PS) + Valérie Wackermann (PS) avec 26.1%
Canton de Molsheim
- Chantal Jeanpert (LR) + Philippe Meyer (LR) avec 47.8%
- Claire-Lise Speisser (DVE) + Pierre-Alexandre Speisser (DVE) avec 22.0%
Canton de Mutzig
- Frédéric Bierry (LR) + Monique Houlne (DVD) avec 63.0%
- Léna Geiger (RN) + Yoan Streicher (RN) avec 18.9%
Canton de Obernai
- Robin Clauss (LR) + Nathalie Kaltenbach-Ernst (DVD) avec 47.7%
- Didier Andres (EELV) + Martine Marchal Minazzi (DVE) avec 19.2%
Canton de Reichshoffen
- Nathalie Marajo-Guthmuller (LR) + Victor Vogt (LR) avec 55.5%
- Laurent Gnaedig (RN) + Julie Muller (RN) avec 28.1%
Canton de Saverne
- Jean-Claude Buffa (LR) + Michèle Eschlimann (LR) avec 31.5%
- Thierry Carbiener (DVD) + Valentine Fritsch (DVD) avec 22.5%
Canton de Schiltigheim
- Sevil Aras (DVE) + Benoît Steffanus (EELV) avec 37.1%
- Danielle Diligent (LR) + Jean-Louis Hoerlé (LR) avec 31.8%
Canton de Sélestat
- Catherine Greigert (LR) + Charles Sitzenstuhl (LREM) avec 34.1%
- Muriel Braun (DVC) + Denis Digel (DVC) avec 20.0%
Canton de Strasbourg-1
- Florian Cobryn (DVE) + Ludivine Quintallet (EELV) avec 38.1%
- Édith Peirotes (DVC) + Mathieu Zeggiato (LREM) avec 18.3%
Canton de Strasbourg-2
- Damien Frémont (EELV) + Fleur Laronze (PCF) avec 31.1%
- Éric Elkouby (PS) + Martine Jung (PS) avec 24.4%
Canton de Strasbourg-3
- Françoise Bey (PS) + Sergle Oehler (PS) avec 24.9%
- Chèrif Diallo (Génération.s) + Stéphanie Karmann (DVG) avec 24.8%
Canton de Strasbourg-4
- Anne Tenenbaum (Agir) + Jean-Philippe Vetter (LR) avec 51.1%
- Jacqueline-Françoise Karo (EELV) + Roger Wolff (DVG) avec 25.1%
Canton de Strasbourg-5
- Leyla Binici (EELV) + Aurélien Bonnarel (PCF) avec 28.2%
- Nicolas Matt (LREM) + Anne Reymann (Agir) avec 26.4%
Canton de Strasbourg-6
- Pascale Jurdant-Pfeiffer (UDI) + Jean-Philippe Maurer (LR) avec 33.4%
- Fanchon Barbat-Lehmann (EELV) + Germain Mignot (DVE) avec 26.6%
Canton de Wissembourg
- Paul Heintz (LR) + Stéphanie Kochert (LR) avec 50.0%
- Isabelle Batt (RN) + Christophe Heyd (RN) avec 19.8%
Canton de Altkirch
- Sabine Drexler (DVD) + Nicolas Jander (UDI) avec 56.5%
- Stella Billotte (RN) + Philippe Muller (RN) avec 17.6%
Canton de Brunstatt
- Daniel Adrian (DVD) + Nicole Béha (DVD) avec 32.6%
- Bernadette Groff (UDI) + Pascal Turri (DVD) avec 25.0%
Canton de Cernay
- Annick Lutenbacher (LR) + Raphaël Schellenberger (LR) avec 46.1%
- Jean-Didier Ast (RN) + Marion Wilhelm (RN) avec 22.7%
Canton de Colmar-1
- Martine Dietrich (LR) + Yves Hemedinger (LR) avec 42.6%
- Frédéric Hilbert (EELV) + Véronique Mattlinger-Wucher (EELV) avec 27.6%
Canton de Colmar-2
- Brigitte Klinkert (DVC) + Éric Straumann (LR) avec 63.6%
- François Lentz (EELV) + Sylvie Pépin-Fouinat (EELV) avec 18.5%
Canton de Ensisheim
- Carole Elmlinger (DVD) + Joseph Kammerer (LR) avec 34.5%
- Valérie Lemoine (RN) + Christian Zimmermann (RN) avec 32.7%
Canton de Guebwiller
- Francis Kleitz (DVD) + Karine Pagliarulo (DVD) avec 40.1%
- Bernard Goetschy (EELV) + Perrine Wiesser (PS) avec 24.7%
Canton de Kingersheim
- Vincent Hagenbach (DVD) + Fabienne Zeller (DVD) avec 43.6%
- Véronique Biechler (RN) + Pascal Tschaen (RN) avec 26.0%
Canton de Masevaux
- Maxime Beltzung (LR) + Isabelle Hector-Butz (LR) avec 36.0%
- Gabrielle Cailleaux (RN) + David Schwartz (RN) avec 20.7%
Canton de Mulhouse-1
- Alain Couchot (LR) + Catherine Rapp (LR) avec 27.5%
- Nadia El Hajjaji (Génération.s) + Alexis Midez (DVE) avec 26.0%
- Pierre Pinto (RN) + Nathalie Reif (RN) avec 21.3%
- Alexis Hamel (DVC) + Greta Komur-Thilloy (DVC) avec 10.5%
- Jean-Yves Causer (DVG) + Isabelle Maurer (DVG) avec 7.8%
- Marie Spinali (DVC) + Romain Spinali (DVC) avec 6.8%
Canton de Mulhouse-2
- Bruno Fuchs (Modem) + Fatima Jenn (DVC) avec 23.3%
- Bertrand Pauvert (RN) + Christelle Ritz (RN) avec 22.9%
- Cécile Sornin (DVD) + Philippe Trimaille (UDI) avec 22.0%
- Bertrand Pfeiffer (LFI) + Marie Simeoni (PCF) avec 18.6%
- Jean-Frédéric Baechler (DVC) + Mireille Karlen-Debève (LREM) avec 5.6%
- Gilbert Kling (Div) + Fatima Ourich (Div) avec 4.4%
- Farid-Ahmad Ingar (Div) + Souad Ouahabi (Div) avec 3.3%
Canton de Mulhouse-3
- Lara Million (LREM) + Jean-Luc Schildknecht (DVD) avec 31.2%
- Jordan Gein (EELV) + Léonie Hebert (DVE) avec 25.0%
- Anne-Catherine Goetz (DVD) + Christophe Steger (DVD) avec 20.4%
- Fabrice Ciarletta (RN) + Liliane Dietschy (RN) avec 18.3%
- Régis Baschung (Rég) + Nasira Guehama (SE) avec 5.1%
Canton de Rixheim
- Patricia Bohn (DVD) + Marc Munck (DVD) avec 52.2%
- Katy Moulin (RN) + François Olivier (RN) avec 24.7%
Canton de Saint-Louis
- Pascale Schmidiger (LR) + Thomas Zeller (LR) avec 43.5%
- Marie-Christine Huber-Braun (Unser Land) + Jean-Denis Zoellé (Unser Land) avec 16.3%
Canton de Sainte-Marie-aux-Mines
- Pierre Bihl (DVD) + Emilie Helderlé (DVD) avec 45.6%
- Nadège Florentz (PS) + Henri Stoll (DVE) avec 26.1%
Canton de Wintzenheim
- Monique Martin (DVD) + Lucien Muller (LR) avec 38.8%
- Rachel Grossetête (DVC) + Benjamin Huin (DVC) avec 29.1%
Canton de Wittenheim
- Marie-France Vallat (DVG) + Pierre Vogt (DVG) avec 33.9%
- Ludovic Cathala (RN) + Virginie Joron (RN) avec 30.3%
Le second tour aura lieu le dimanche 27 juin.