Le 1er Janvier 2016, Bruxelles devrait supprimer les droits de plantation. Autrement dit, il sera alors possible de planter du Gewurtzraminer dans le Bordelais, ou du Cabernet Sauvignon en Alsace. Si les viticulteurs ne sont pas ravis, ils ont anticipé cette réforme pour protéger leur production.
Planter du Gewurtzraminer à Bordeaux ou du Cabernet Sauvignon en Alsace sera possible à partir du 1er janvier, avec la réforme des droits de plantation, décidée par l'Union européenne.
Un système de contrôle des vignobles appelés à disparaître, mais les grandes régions productrices de vin voient cela d'un mauvais œil et l'Alsace a largement anticipé la réforme pour protéger ses vins.
En Alsace, sept cépages sont autorisés à la plantation, indique ce viticulteur. Son discours sera-t-il caduc d'ici le 1er janvier ? En quelque sorte. L'Union européenne estime en effet que l'Europe pourrait importer moins de vins, si elle-même en produisait plus.
Mais avec la réforme des droits de plantation, les cépages alsaciens pourront être plantés dans d'autres régions françaises, d'autres pays et d'autres continents. Ce qui ne manque pas d'inquiéter les viticulteurs alsaciens.
Qu'ils adhèrent ou non aux syndicats et associations de viticulteurs, les vignerons alsaciens attendent d'être défendus par l' interprofession. Celle-ci travaille d'ailleurs à la mise en place de parades depuis 2006 et a obtenu des garanties.
Reste le risque de surproduction qui ferait chuter les prix. En attendant, les amateurs de vin assurent qu'ils ne veulentt pas d'un cépage alsacien planté n'importe où, car si le savoir-faire s'acquière, le terroir reste irremplaçable...
2565043_VITICULTURE_DRO_00000EZP par France3Alsace