Emmanuel Briet récompensé par le club des croqueurs de chocolat

Publié le Mis à jour le
Écrit par LG avec Stéphanie Depierre

Ce chocolatier d'Epernay a reçu ce jeudi après-midi (29/10) au salon du chocolat 2015 une "tablette d’or", un prix "coup de cœur" et l’award dans la catégorie "meilleure harmonie des saveurs".

Chaque année, le club goûte les produits de plus de 160 chocolatiers français (en 2015) et une vingtaine d’étrangers. Une dégustation à l’aveugle est organisée. Ensuite ces goûteurs établissent un classement. Selon Emmanuel Briet, ces dégustations et ces prix représentent un peu "le guide Michelin du chocolat".

Toute son équipe est ravie (il travaille avec deux salariés et une vendeuse au labo). Pour lui, ce prix c’est "l’entrée dans la cour des grands, des stars mondiales du chocolat" comme Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, Fabrice Gillotte (Dijon).

Grâce à ces récompenses, il estime qu’il sera désormais identifié parmi les "incontournables dans le monde du chocolat français". Il pense que ça va booster ses exportations. Aujourd’hui, elles représentent 5% de son chiffre d’affaires, essentiellement au Japon et Émirats arabes unis.



Emmanuel Briet (35 ans) est originaire du Nord. Il  a ouvert sa boutique de chocolats à Epernay en novembre 2008 après des années de formation chez des grands professionnels parisiens comme Michel Chaudun.







 

Voir notre reportage

durée de la vidéo: 01 min 57
Ce chocolatier d'Epernay va recevoir jeudi après-midi au salon du chocolat 2015 une "tablette d’or", un prix "coup de cœur" et l’award dans la catégorie "meilleure harmonie des saveurs".



Voir l'intégralité de l'interview d'Emmanuel Briet au Salon du Chocolat

durée de la vidéo: 02 min 04
Ce chocolatier d'Epernay a reçu jeudi après-midi au salon du chocolat 2015 une "tablette d’or", un prix "coup de cœur" et l’award dans la catégorie "meilleure harmonie des saveurs".

 

A lire sur le web...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité