Ensisheim: 300 emplois à la clé sur le futur site Delticom, plateforme de vente de pneus en ligne

La nouvelle plateforme de Delticom devrait être opérationnelle en 2020. / © Delticom AG
La nouvelle plateforme de Delticom devrait être opérationnelle en 2020. / © Delticom AG

Le distributeur de pneus en ligne allemand, Delticom, a débuté la construction de sa nouvelle plateforme logistique à Ensisheim, dans le Haut-Rhin. 300 emplois directs devraient être créés. L'ouverture du centre logistique est prévue pour l'automne 2020.
 

Par vincent.lemiesle

L'entreprise, qui se présente comme leader européen dans le commerce en ligne de pneus, a posé la première pierre, lundi 3 juin 2019, a annoncé l'Agence d'attractivité de l'Alsace, structure de développement économique dépendant de la région Grand Est.
 

Ce projet d’implantation prévoit la construction de 120.000 m² répartis sur deux bâtiments dont 3.500 m² de bureaux. Le site logistique sera dédié au stockage et à l’expédition de pneus, de pièces détachées pour camions et auto, essentiellement pour le compte de la société Delticom. Il fonctionnera six jours sur sept en 3X8 avec deux saisons hautes de septembre à décembre et de mars à juin. Le centre desservira l’Espagne, l’Italie, la Suisse, la France et le sud de l’Allemagne. La livraison du site est prévue pour l’automne 2020.
 
Le futur bâtiment Delticom fonctionnera en grande partie en autoconsommation grâce à 90.000 m² de cellules photovoltaïques / © DR
Le futur bâtiment Delticom fonctionnera en grande partie en autoconsommation grâce à 90.000 m² de cellules photovoltaïques / © DR

Le bâtiment, dont le coût est estimé à 65 millions d'euros, fonctionnera en grande partie en autoconsommation grâce à 90.000m² de cellules photovoltaïques. Un système de stockage de l’énergie permettra de redistribuer le trop plein d’énergie soit dans le réseau, soit dans l’alimentation des bâtiments voisins. 

Jean Rottner, le président de la région Grand Est déclarait en 2018 qu'une première vague de 180 emplois devraient rapidement être créés et que ceux-ci "devraient coïncider avec la reconversion de la centrale nucléaire de Fessenheim qui n'est pas loin". En tout, ce sont environ 300 emplois directs qui seront créés dont 80 % d’emplois peu qualifiés et environ 100 emplois indirects, la société allemande ayant pris le parti de confier une partie de la planification, la construction et la mise en service à des sociétés locales. 

 

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus