Fabrique ton média : quand des collégiens et lycéens se glissent dans la peau de journalistes

Pour comprendre l’information, ils ont choisi l’expérimentation. A l’occasion de la 7ème édition du dispositif Fabrique ton média, les élèves de 12 classes de collèges et lycées d’Alsace et de Lorraine se sont glissés le temps d’une année scolaire dans la peau de journalistes. L’objectif ? Apprendre et comprendre, à travers l’analyse de documentaires et la réalisation de reportages, le fonctionnement de l’information et ses rouages.

Choisir un sujet d’actualité, trouver un angle, se renseigner, interviewer, filmer, monter… Autant d’étapes nécessaires à la création d’un reportage TV que les élèves de collège et de lycée ont pu expérimenter dans le cadre de la 7ème édition du dispositif Fabrique ton média. Accompagnés par des journalistes d’Arte, de France 3 Alsace et de France 3 Lorraine, près de 300 collégiens et lycéens se sont lancés durant cette année scolaire dans le grand bain de l’éducation aux images et à l’information, avec pour mission de réaliser des reportages sur des sujets qui les préoccupent.

Pour la réalisation de leurs travaux, une consigne principale : fournir une information fiable et sourcée, tout en respectant les principales règles techniques de structure, de prise de son et d’image inhérentes au format du reportage. Un travail de plusieurs mois qui s’est achevé par une projection des 40 productions mardi 23 mai à la maison régionale des sports Grand Est à Tomblaine et lundi 5 juin au cinéma Star Saint-Exupéry à Strasbourg, sous l’œil des journalistes, de leurs professeurs et de leurs camarades.

Apprendre par l’expérience

Rencontrer des professionnels de l’information, se glisser durant quelques mois dans la peau de journalistes rédacteurs, reporters d’images ou de preneurs de sons : une expérience enrichissante et professionnalisante pour les jeunes, parfois surpris par la réalité des métiers de l’information. «  La journaliste nous a appris à cadrer la personne interviewée. Malgré la préparation, nous nous sommes rendu compte qu’il n’est pas facile de faire une interview », explique Victorien, élève de la classe 5ème/4ème SEGPA du collège Jean-Goerges Reber de Sainte-Marie-aux-Mines.

L’occasion pour les professeurs de tester une approche pédagogique axée sur la pratique et valorisante pour les jeunes. « Dans le cadre de l’éducation aux médias, c’est intéressant de pouvoir leur montrer des choses nouvelles, leur proposer un exercice pratique, les mettre en action. C’est une façon de valoriser l’image de la section SEGPA et de leur travail, par rapport au regard extérieur que l’on peut porter sur cette classe », explique Noëlle Weber, professeure au collège Jean-Georges Reber. « Ils sont fiers du résultat, c’était intéressant à vivre », conclue-t-elle.

Dans le cadre de l’éducation aux médias, c’est intéressant de pouvoir leur montrer des choses nouvelles, leur proposer un exercice pratique, les mettre en action.

Noëlle Weber

Une expérience pédagogique à double objectif

Le dispositif Fabrique ton média, initié par France 3 Alsace et le Réseaux Est Cinéma Image et Transmission (Recit), avec le soutien du rectorat de l’académie de Strasbourg, de l'académie de Nancy-Metz, du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi), du pôle Image Est et la participation d’ARTE, possède un double objectif pédagogique. D’une part, il a pour vocation de sensibiliser les jeunes au fonctionnement de l’information. En analysant des documentaires et en expérimentant les techniques de reportage, les jeunes développent un esprit critique face aux contenus qu’ils voient au quotidien dans les médias et sur les réseaux sociaux, et sont sensibilisés à la problématique des fausses informations. D’autre part, l’expérience est pour les élèves l’occasion de découvrir les métiers de l’information, pouvant susciter quelques vocations.

Découvrez les reportages des élèves

Découvrez dès maintenant, en vidéo, les travaux des classes. 40 reportages aux thématiques variées, représentatifs des préoccupations et passions des jeunes générations.

Le reportage du Lycée Jeanne d'Arc -  Nancy

Le reportage du Collège Hubert Curien - Cornimont

Le reportage du Collège Cousteau -  Creutzwald

Le reportage du Collège Jean d'Allamont - Montmédy  

Les reportages de la classe de 2nde du Lycée Amélie Zurcher – Wittelsheim

Les reportages de la classe de 2nde du Lycée Albert Schweitzer- Mulhouse 

Les reportages de la classe de 2nde du Lycée Henri Meck – Molsheim

Les reportages de la classe de 2nde CAP du Lycée Schongauer – Colmar

Les reportages de la classe de 4ème du collège Caroline Aigle – Strasbourg

Les reportages des classes de 5ème et 4ème SEGPA du collège Jean-Georges Reber – Sainte-Marie-aux-Mines

Les reportages de la classe de 4ème du collège Grégoire de Tours – Marlenheim

Les reportages de la classe de 3ème du collège Gustave Doré – Hochfelden

 

Fabrique ton média sous l'oeil des caméras de France 3 Lorraine

Tout au long de l'année, nos caméras ont suivi les élèves du collège Jean d'Allamont de Montmédy à chaque étape du dispositif Fabrique ton média. Découvrez les reportages diffusés dans les JT de France 3 Lorraine.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité