Les vins d'Alsace n'ont pas toujours eu bonne réputation à cause des sulfites utilisés pour leur conservation. Or les sulfites sont partout, même dans le vin bio. Depuis 10 ans, la mention "contient des sulfites" est obligatoire sur les bouteilles. Des spécialistes tentent aujourd'hui de s'en passer
C'est un travail que tous les viticulteurs connaissent bien. Quand un fût en bois est vidé de son vin, il faut le désinfecter régulièrement grâce à des mèches de soufre en combustion qui libèrent du dioxyde de soufre, le SO2. Le soufre est utilisé depuis toujours pour nettoyer les tonneaux et les bouteilles mais aussi pour conserver le jus de raisin pressé après les vendanges. Le soufre est en quelque sorte l'antibiotique du vin. Omniprésent, même en agriculture biologique, ce produit chimique est pour beaucoup incontournable.
En Alsace, Arnaud Immélé milite pour la suppression des sulfites autant que possible. Il considère que ce produit est toxique. Des études montrent que cette substance chimique peut provoquer des réactions allergiques ou des intolérances. Cet oenologue s'est donc fait l'apôtre des vins sans sulfites. Et pour s'en passer, il faut commencer dans les vignes en privilégiant un sol sain et non traité.
André Stentz, lui, fait du vin biologique depuis 30 ans dans la région. Grâce à l'aide d'Arnaud Immélé, il a trouvé les solutions techniques pour travailler sans soufre. Pour commencer, il a abandonné en grande partie les sacro-saints fûts en bois pour élever son vin dans des cuves en inox, plus faciles à nettoyer et à contrôler.