Freyming-Merlebach (57) : cap sur les métiers du sport électronique

L'univers du jeu vidéo / © Anne-Laure Chery - France 3 Lorraine
L'univers du jeu vidéo / © Anne-Laure Chery - France 3 Lorraine

Le 11 septembre, a eu lieu la rentrée à l’école e-sport Helios Gaming School ! Les 26 étudiants de cette nouvelle formation préparant aux métiers du sport électronique les cours viennent de commencer au sein de l’école de commerce de Freyming-Merlebach !

Par Didier Vincenot


Helios Gaming School, c’est la nouvelle école e-sports gérée par la société Aux Frontières Du Pixel, leader de l’événementiel e-sport du Grand Est.

Objectif : former des e-sportifs avec une spécialisation aux nouveaux métiers d’avenir dans le monde du jeu vidéo : joueur professionnel, web journaliste, chef de projets événementiels, community manager, streamer, ou encore technicien réseau.

Un programme riche et varié avec des sessions d’entraînement sur les plus grands jeux e-sport, tels que League of Legends, Overwatch et FIFA.

Des coachs reconnus dont Anthony « Zash » Danel, coach professionnel sur League of Legends et auteur du guide « Skillbook » connu de tous les joueurs, Raphaël « Niros » Delongeas, top Europe Overwatch et ancien Millenium, ainsi que le célèbre Vincent « Vinch » Hoffmann, champion du monde FIFA 2014 et titulaire au FC Nantes.

Les cours théoriques / © Anne-Laure Chery - France 3 Lorraine
Les cours théoriques / © Anne-Laure Chery - France 3 Lorraine

L'enseignement

Le matin, les étudiants suivront des cours théoriques sur le monde du sport électronique et des matières indispensables dans le domaine : droit, anglais, informatique, cours de communication, de journalisme, de graphisme et d’histoire et écosystème du jeu vidéo, dispensés par des professionnels du milieu.

Durant l’année, un stage en entreprise sera effectué avec la rédaction et la soutenance d’un mémoire, permettant aux étudiants de mobiliser et de mettre en pratique les compétences et connaissances acquises durant la formation. A terme, chacun aura acquis de solides bagages pour percer dans le monde du sport électronique et en capacité de s’insérer dans n’importe quelle entreprise.

L’enseignement se déroulera sur 10 mois dans un espace de 1 500m² spécialement rénové pour l’occasion. L’internat qui fait partie intégrante de la spécificité de la formation est situé dans un loft spécialement aménagé.

Les étudiants seront de fait directement mis en situation de vie en Gaming House (centre d’entrainement pour joueurs de haut niveau) et vivre l’expérience ultime de la vie en communauté afin favoriser une meilleure cohésion d’équipe.

Conditions d'admission

Être majeur, avoir le baccalauréat, et un projet professionnel. Les frais de scolarité s’élèvent à 7500 euros  (internat compris), et l’admission s’est effectuée sur dossier puis sur entretien. Toutes les informations se trouvent également sur le site internet www.heliosgamingschool.fr.

A propos d’Aux Frontières Du Pixel : Société spécialisée dans les événementiels jeux vidéo, gaming et e-sport par le biais de la marque Helios Gaming (le circuit e-sport du Grand Est), l’objectif d’Aux Frontières Du Pixel est de promouvoir les usages des loisirs numériques et de démocratiser la pratique du sport électronique par la mise en place de tournois amateurs avec la vocation de devenir une passerelle entre le monde du gaming amateur et professionnel.

Sur le même sujet

Les + Lus