On ne pouvait pas passer au Salon de l’Agriculture, sans parler du véritable emblème de la gastronomie française : le fromage. Histoire, concours, connaissances et fabrication, c'est ici.
En France, on produit au moins 1200 variétés de fromage ! 1200, c’est le nombre de variétés de fromages français répertoriées par le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière et 46 AOP :
En tout, en France, les AOP laitières concernent :
- 45 fromages (abondance, beaufort, bleu d’Auvergne, de Gex, des Causses, du Vercors-Sassenage, brie de Meaux, brie de Melun, camembert de Normandie, cantal, chaource, comté, époisses, fourme d’Ambert, fourme de de Montbrison, laguiole, maroilles, munster, reblochon, salers, roquefort…)
- 3 beurres (Charentes-Poitou, Isigny, Bresse)
- 2 crèmes fraîches (Isigny, Bresse)
Un peu d’histoire
Saviez-vous que pour faire du fromage, il vous faut du lait. Du lait oui, mais pas n’importe lequel, rencontre avec deux races de vaches, des montagnardes, rustiques avec une production limitée à 5000 KG de lait par an : la Tarine et l’Abondance.
Le camembert, une légende avant d'être un fromage ?
L'auteur du "Petit traité du camembert" revient sur la naissance du camembert et de cette rencontre en 1796 entre la fromagère Marie Harel et le prêtre réfractaire qui lui aurait enseigné le secret de la croûte.
« Véritable » Camembert de Normandie : une nouvelle appellation plus claire ?
Camembert « de Normandie », « fabriqué en Normandie » ou encore simplement « Camembert », toutes ces appellations ne sont peut-être pas très différentes pour les consommateurs mais pour les producteurs de Camembert de Normandie elles sont dérangeantes voire trompeuses.
Retrouvez les changements d’ici 2020 :
Au salon, c’est l’occasion de représentant tous les fromages de France et de participer aux différents concours
Cette année c’était la 6ème édition du Concours de la Lyre d’Or avec la participation de seize candidats en compétition sur le thème du mariage. Dans les critères de notation, le savoir-faire, l’imagination et la confection étaient demandés dans l’élaboration d’un plateau de fromages. Sans oublier les règles d’hygiène.
Pour revivre le concours :
Avec six fromages en compétition pour représenter le beaufort, deux ce sont retrouvés médaillés d’Or : une coopérative du beaufortain et une coopérative de Moutier.
Au Salon de l'Agriculture, l'attribution des médailles du concours général agricole est un temps fort. En 2017, Jean Paul et Myriam Margerit, producteurs de fromage de chèvre dans la Loire, ont reçu deux médailles de bronze pour leurs rigottes. Ils restent modestes.
Le fromage de la Lozère s'expose "fièrement" au Salon de l'agriculture à Paris.
Rencontre avec Nadège Ressouche, éleveuse et productrice de fromages originaire de Lachamp, en Lozère. C'est une "fierté" pour elle d'être au Salon de l'agriculture pour "représenter sa ferme" dans la "plus belle vitrine française" pour l'agriculture.
Les curieux se pressent autour de Haute, la vache d'Aubrac. Si certains connaissent cette race, peu savent qu'elle a failli disparaître dans les années 1970. Le plateau de l'Aubrac est à l'honneur pour cette édition 2018 :
Et vous, connaissez-vous le fromage ?
Les Normands sont souvent incollables sur les fromages de leur région. Qu'en est-il des autres Français ? Une équipe de France 3 Normandie les a mis à l'épreuve lors d'une dégustation au Salon de l'Agriculture 2018.