L'INSEE a publié mardi 23 mai 2017 son bilan économique pour la région Grand Est. De l'emploi au tourisme, en passant par la création d'entreprises et la construction de logements, voici, en une infographie, l'état des lieux de l'économie régionale.
Selon cette étude de l'INSEE livrée mardi 23 mai 2017, la situation économique de la région Grand Est est en demi-teinte.Si certains secteurs progresse de façon positive après plusieurs années difficiles, notre Grande région reste l'une des moins dynamiques en France, avec la Normandie et la Bourgogne-Franche-Comté
Il y a du mieux
- L'emploi salarié reprend des couleurs pour la première fois depuis 2010 avec plus de 8.000 créations nettes dans neuf de nos dix départements. Les Ardennes restent toutefois en difficulté.
- Corollaire à cette situation, le chômage baisse dans le Grand-Est, sauf dans l'Aube. En particulier le chômage des jeunes.
- Le Grand Est conserve son deuxième rang national pour les exportations et obtient le quatrième pour les importations.
- Dans le BTP, un léger début de reprise est enregistré pour ce début d'année 2017, les chefs d'entreprise envisagent même une accélération de la production dans les travaux publics.
- Les constructions de logements sont repartis à la hausse en 2016, de même que la création d'entreprises.
- Les immatriculations de véhicules neufs ont progressé de 6 %.
- Étrangers et Français sont venus plus nombreux visiter la région, une aubaine pour le tourisme.
Mais encore des difficultés
- L'agriculture comme les vignobles ont souffert une nouvelle fois en 2016 des conditions climatiques, gel, sécheresse, etc.
- La production laitière et les prix du lait ont continué de baisser et malgré le soutien apporté à la viande de porc, la situation des éleveurs du Grand Est reste critique.
- Les vignobles sont dans un entre-deux : bonne récolte en Alsace après trois années difficiles, rendement en baisse pour la deuxième année consécutive en Champagne avec l'une des plus faible production de raisin depuis dix ans.
- Le chômage des seniors reste en hausse de même que le chômage de très longue durée.