Les distributeurs alsaciens de boissons vident leurs stocks : grande vente solidaire les 12 et 13 février

Pour écouler les stocks invendus en raison de la fermeture des bars et restaurants, les grossistes en boissons proposent vendredi 12 et samedi 13 février une grande vente de sodas, bières, eaux minérales et jus de fruits avec une quinzaine de points de vente à travers l'Alsace.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout comme la pandémie que nous connaissons, la démarche des distributeurs alsaciens de boissons est inédite. Le vendredi 12 et le samedi 13 février, ils organisent un grand destockage de leurs bières, sodas, jus de fruits et eaux minérales. Dans plusieurs points de vente à travers l'Alsace, les particuliers pourront remplir leur réfrigérateur avec des bouteilles à prix cassés. "Non seulement, un tel destockage est une première, mais en plus on s'associe entre entreprises concurrentes, ce qui n'est pas une démarche habituelle ", explique Edouard Haag, le président de la brasserie Météor qui fait partie des initiateurs de l'opération.

C'est dire s'il est urgent de vider les réserves. "Chez Météor, on a un stock de plusieurs centaines de milliers de bouteilles à écluser avant le 31 mars", constate Edouard Haag. Or ce n'est pas dans les bars et restaurants fermés jusqu'à nouvel ordre qu'il pourra écouler ses stocks, à la durée de consommation limitée.

Plutôt que de les jeter, les distributeurs et grossistes en boissons ont donc préféré les brader au prix d'achat. Avec jusqu'à 70% de ristourne sur certaines bouteilles, en fonction de leur date recommandée de consommation. Plus l'échéance approche, moins le prix sera élevé. "Il ne s'agit pas de faire du chiffre d'affaires, commente le patron de Météor, mais de diminuer un peu les pertes". Et d'afficher également une préoccupation écologique : "on ne pouvait pas imaginer, dans cette période si difficile, tout brûler et faire un tel gaspillage alimentaire."

Où trouver les points de vente ?

Une quinzaine d'entrepôts seront ouverts pour l'opération :

  •  le vendredi 12 février, de 9h à 17h
  •  le samedi 13 février, de 9h à 16h

- Colmar Nord - La Vinothèque (Abedis) - 19 rue Curie
- Colmar Sud - La Vinothèque (Abedis) - 99 route de Rouffach
- Lembach - Boissons Hetzel - 4 rue André Maginot
- Haguenau - Beck Boissons - 29 route de Forstheim
- Mundolsheim - L'Alsacienne de boissons - 5 rue Desaix
- Selestat - Dickely - Route de Muttersholtz
- Uberach - La halle aux vins - Rue du cerf
- Illkirch - Malt et houblon distribution - 156 route Burkel
- Guewenheim - Adam Boissons - ZI de la Doller, 7 rue de la grosse pierre
- Hochfelden - MD Boissons - 38 A rue du 23 novembre
- Barr - Hobière - 16 allée de l'Europe
- Stosswihr - Caves du chalet  - 28 A route de la Schlucht
- Diemeringen - Hostein boissons - 3 route de Mackwiller
- Illzach - Bilger boissons services - 48 rue Hoffet
- Sarrebourg (57) - Servidis - Rue Raymond Morin

Face au contexte actuel, les distributeurs partenaires de l'opération ont également voulu donner une dimension sociale à leur destockage. Chaque participant reversera ainsi une partie des bénéfices engrangés lors des deux journées de vente à une association caritative locale.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information