Grève du jeudi 5 décembre : le point sur les transports en commun à Metz et Nancy

Le réseau Stan à Nancy sera impacté par la grève du jeudi 5 décembre 2019. / © Dominique Duforest, France 3 Lorraine
Le réseau Stan à Nancy sera impacté par la grève du jeudi 5 décembre 2019. / © Dominique Duforest, France 3 Lorraine

Selon des communiqués des sociétés de transport, le nombre de bus et de trams sera fortement réduit dans les agglomérations nancéienne et messine, sans compter les perturbations liées aux manifestations annoncées.

Par Louis François

A Nancy, le réseau Stan est géré depuis le 1er janvier 2019 par la société Keolis dans le cadre d'une délégation de service public de six ans. Selon ses prévisions, le mouvement social du jeudi 5 décembre aura pour conséquences de réduire le nombre de bus et de trams dans l 'agglomération, sans compter les perturbations liées aux manifestations annoncées en centre-ville. Elle annonce "46.08% de grévistes pour l’ensemble de l’entreprise" et "compte-tenu des effectits disponibles" ses prévisions de trafic seront les suivantes : "

- Lignes Tempo 1 à 4, Corol C1 et C2 et lignes 11 à 19 : les horaires en service seront ceux de la période dimanche. Derniers départs des terminus aux alentours de 20 heures.
- Lignes 20 et 21 : les horaires en service seront ceux de la période dimanche. Départs supplémentaires de Fléville-devant-Nancy et Art-sur-Meurthe à 7h15, 8h15, 9h15 et 10h15.
- Aucun service sur les lignes 22, 30,31, 32, 33, les services Résago 1, 2, 3, Résago Gare, Flexo Soirée et ligne Pleine Lune.
- Lignes sub 10, 23 et 24 : horaires habituels de semaine.
- Lignes à vocation scolaire 50 à 67 : horaires habituels du jeudi.
- Service Handistan : fonctionnement habituel. "

 

Keolis ajoute que "les horaires précis disponibles sur www.reseau-stan.com"

A Metz

Dans la capitale régionale, les transports sont assurés par une délégation de service public confiée à  la Société anonyme d'économie mixte locale des Transports de l'Agglomération de Metz Métropole (SAEML TAMM), détenue à 25 % par Keolis, à 15 % par la SNCF et à 60 % par Metz Métropole.
 


La SAEML TAMM annonce un service assuré à 50% demain, à l'exception de la navette N83 City qui ne circulera pas.
 

Sur le même sujet

Les + Lus