C'était le moment le plus attendu de la cérémonie prévue au cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon (Meuse). A 16 heures, dimanche 23 septembre, la mise en lumière à la bougie de 14.236 tombes. Avec la lecture des noms des soldats enterrés sur place.
Le centième anniversaire de l'offensive américaine Meuse-Argonne a été marqué par une cérémonie organisée au cimetière américain situé à Romagne-sous-Montfaucon (Meuse).
Pour la première fois, le dimanche 23 septembre 2018, s'est déroulé au cimetière de Meuse-Argonne un "Luminaire". En fait, une bougie a été déposée sur chacune des tombes. Et les noms des 14246 morts et disparus ont été lus.
Mais à cause de la tempête, la cérémonie n’a pas pu avoir lieu à l’extérieur.Cimetière de #Romagne sous Montfaucon #Meuse les noms des 14246 #américains prononcés toute cette journée en souvenir de leur sacrifice lors de l’offensive Meuse #Argonne #WWI pic.twitter.com/E7iyQlvDyX
— France 3 Lorraine (@F3Lorraine) 23 septembre 2018
Aussi les militaires américains se sont retrouvés dans la Chapelle pour un rappel historique de l’offensive Meuse- Argonne ainsi qu’un hommage aux morts et la lecture de poèmes américains.
Des bénévoles ont commencé à poser les bougies sur les tombes ce matin à partir de 11h. Le survol du cimetière par quatre F15 de l’armée de l’air américaine a été annulé.
VIDÉO : hommage aux soldats Américains à Romagne-sous-Montfaucon
Le cimetière américain de Meuse-Argonne est le plus grand d’Europe, 14 246 tombes, 55 hectares de superficie.
L'offensive Meuse-Argonne fut la dernière attaque de la Première Guerre mondiale. Ce fut également la plus grande opération et victoire de l'American Réexpédition Force (AEF) dans cette guerre. L'offensive se déroula dans le secteur de Verdun entre le 26 septembre 1918 et le 11 novembre 1918.
VIDEO - les hymnes Français et Américains par la fanfare de l'US Army :