Haut-Rhin : l'actionnaire du FC Sochaux placé en redressement pour des impayés

L'actionnaire du FC Sochaux (L2), la société Ledus France, filiale du groupe chinois Ledus, a été placé courant juin en redressement pour créance impayée, a-t-on appris lundi auprès du tribunal de commerce de Mulhouse.

"Une procédure de redressement a été ouverte le 21 juin pour cessation de paiement" à l'encontre de Ledus France, a indiqué le tribunal à l'AFP confirmant des informations de L'Est Républicain. La procédure a été ouverte à la suite d'une "assignation de l'Urssaf" pour une créance impayée, a-t-on précisé.

Le club sochalien est passé sous pavillon chinois durant l'été 2015. La requête de l'Urssaf concernerait plusieurs dizaines de milliers d'euros d'impayés. Une procédure d'expulsion a par ailleurs été engagée pour non paiement du loyer des locaux de la société basée à Burnhaupt-le-bas et Diddenheim, selon L'Est Républicain. Ledus France emploie 3 à 5 salariés, selon le registre du commerce.



Interrogé sur les conséquences possibles du redressement de l'actionnaire pour le FC Sochaux, le club joint par l'AFP s'est refusé à tout commentaire.
Fin juillet 2016, l'actionnaire du FC Sochaux avait connu des difficultés financières après avoir été épinglé dans un rapport qui émanait d'un groupe financier, le Glaucus Research Group. Le rapport accusait la maison mère de Ledus, Tech Pro, de "fraude manifeste" en "surévaluant ses bénéfices". Le Glaucus Group conseillait aux investisseurs de se débarrasser des actions de cette société cotée à la bourse de Hong-Kong. La publication de ce rapport avait fait s'effondrer la capitalisation boursière de l'entreprise de 86%, le 28 juillet 2016.

Acheté par Ledus, une société spécialisée dans l'éclairage, à l'été 2015, après quasiment 90 ans sous la bannière de Peugeot, le FC Sochaux-Montbéliard a terminé 13e de la saison 2016-2017.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité