Haut-Rhin : fermeture de 2 restaurants, suite à des contrôles sanitaires renforcés avant Noël

Selon un communiqué de la préfecture du Haut-Rhin, des contrôles effectués dans le cadre des fêtes de fin d'année dans la distribution alimentaire, a conduit à la fermeture de 2 restaurants. En tout 40 contrôles ont été réalisés avec un taux de non conformité de 40% dans ce département. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Protection des consommateurs : la préfecture du Haut-Rhin, dans un communiqué du 17 décembre, fait le point sur les contrôles effectués en cette période de fête dans les restaurants, boucherie-charcuterie et autres points de vente de produits alimentaires.

  • Depuis le 4 novembre 2019 et jusqu’au 15 janvier 2020, la protection des consommateurs est assurée dans le cadre de l’Opération Fin d’Année, qui donne lieu à des contrôles renforcés durant la période festive, prioritairement auprès des opérateurs de la distribution alimentaire et des prestations de services.
  • Les services de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du Haut-Rhin veilleront à ce que ce pic d’activité commerciale se déroule dans le respect de la réglementation et ne donne pas lieu à des négligences ou des abus dont pourraient être victimes les consommateurs.
  • Au 9 décembre 2019, 40 contrôles, ciblés dans le cadre de plaintes ou de signalements, ont été réalisés avec un taux de non conformités de 40 %. 14 établissements ont fait l’objet d’avertissements et de mesures de police administrative, pour faire cesser les manquements avant le pic de consommation de la mi-décembre.
  • Toutefois, des manquements majeurs, notamment aux règles d’hygiène, ont conduit à la fermeture administrative de 2 restaurants, au vu des constats réalisés en matière d’hygiène des locaux, des équipements et des personnels et à la rédaction de 10 procès-verbaux.

Les résultats des contrôles sanitaires sont accessibles à tous sur le site internet du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, Alim'confiance.

Un bilan définitif des contrôles sera diffusé à l’issue de l’opération qui se poursuit jusqu’au 15 janvier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité