Haut-Rhin : fermeture de 2 restaurants, suite à des contrôles sanitaires renforcés avant Noël

Dans le Haut-Rhin, les contrôles sanitaires de décembre 2019 ont donné lieu à la fermeture administrative de deux restaurants / © Maxppp, capture d'écran
Dans le Haut-Rhin, les contrôles sanitaires de décembre 2019 ont donné lieu à la fermeture administrative de deux restaurants / © Maxppp, capture d'écran

Selon un communiqué de la préfecture du Haut-Rhin, des contrôles effectués dans le cadre des fêtes de fin d'année dans la distribution alimentaire, a conduit à la fermeture de 2 restaurants. En tout 40 contrôles ont été réalisés avec un taux de non conformité de 40% dans ce département. 

Par vincent lemiesle

Protection des consommateurs : la préfecture du Haut-Rhin, dans un communiqué du 17 décembre, fait le point sur les contrôles effectués en cette période de fête dans les restaurants, boucherie-charcuterie et autres points de vente de produits alimentaires.
  • Depuis le 4 novembre 2019 et jusqu’au 15 janvier 2020, la protection des consommateurs est assurée dans le cadre de l’Opération Fin d’Année, qui donne lieu à des contrôles renforcés durant la période festive, prioritairement auprès des opérateurs de la distribution alimentaire et des prestations de services.
  • Les services de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du Haut-Rhin veilleront à ce que ce pic d’activité commerciale se déroule dans le respect de la réglementation et ne donne pas lieu à des négligences ou des abus dont pourraient être victimes les consommateurs.
  • Au 9 décembre 2019, 40 contrôles, ciblés dans le cadre de plaintes ou de signalements, ont été réalisés avec un taux de non conformités de 40 %. 14 établissements ont fait l’objet d’avertissements et de mesures de police administrative, pour faire cesser les manquements avant le pic de consommation de la mi-décembre.
  • Toutefois, des manquements majeurs, notamment aux règles d’hygiène, ont conduit à la fermeture administrative de 2 restaurants, au vu des constats réalisés en matière d’hygiène des locaux, des équipements et des personnels et à la rédaction de 10 procès-verbaux.

Les résultats des contrôles sanitaires sont accessibles à tous sur le site internet du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, Alim'confiance.

Un bilan définitif des contrôles sera diffusé à l’issue de l’opération qui se poursuit jusqu’au 15 janvier.

Sur le même sujet

Les + Lus