Haut-Rhin : plus besoin du pass sanitaire pour entrer dans les centres commerciaux, après décision judiciaire

Le tribunal administratif de Strasbourg a suspendu en urgence, ce vendredi 27 août, l'arrêté du préfet du Haut-Rhin, Louis Laugier. Ce dernier, datant du mercredi 18 août, obligeait la population à présenter un pass sanitaire pour accéder à sept centres commerciaux. Ce n'est donc plus le cas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le flou régnait sur les centres commerciaux alsaciens : allait-il falloir présenter un pass sanitaire pour y pénétrer ? Dans un premier temps, la préfecture du Haut-Rhin l'a écarté.

Puis, volte-face. Par un arrêté pris le mercredi 18 août 2021, le préfet Louis Laugier a conditionné l'accès à sept centres commerciaux du Haut-Rhin à la présentation d'un pass sanitaire. 

Le gérant d'un des sept centres concernés (visibles sur la carte ci-dessous) a saisi en référé (en urgence) le tribunal administratif de Strasbourg (Bas-Rhin, compétent aussi pour le Haut-Rhin). Sa décision, rendue ce vendredi 27 août, a suspendu l'arrêté préfectoral.
 


En conséquence : il n'est plus nécessaire de présenter de pass sanitaire pour entrer dans ces sept centres commerciaux. Du moins, pour le moment, car un appel de la décision est possible. 

L'arrêté préfectoral a été suspendu car "il portait une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d'aller et venir". Plus précisément vers les établissements "qui vendent des biens de première nécessité" au sein des centres commerciaux (les supermarchés notamment, lire le détail dans le document ci-dessous).
 

Décision du tribunal administratif relative au pass sanitaire dans les centres commerciaux du Haut-Rhin by Vincent Ballester on Scribd


Pour que l'arrêté du préfet Laugier soit valable, il aurait fallu prévoir "des aménagements pour permettre aux clients ne disposant pas de passe d'accéder" aux-dits commerces de première nécessité. On ignore pour le moment si la préfecture va revoir sa copie.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information