Les entrepôts pétroliers du Haut-Rhin ont rencontré des difficultés d'approvisionnement en carburant, du 13 au 23 juillet 2021. En cause, les récentes crues du Rhin qui ont empêché les livraisons. La situation est revenue à la normale dans les stations-service.
Les automobilistes étaient nombreux la semaine dernière à rencontrer des difficultés pour s'approvisionner en carburant dans le Haut-Rhin. Les récents épisodes d'intempéries survenus en Alsace sont à l'origine de cette situation. Les fortes pluies ont provoqué des crues du Rhin. La navigation sur le fleuve a dû être interrompue.
En raison de cet événement, entre le 13 et le 23 juillet 2021, l'entrepôt pétrolier de Mulhouse n'a pas pu être livré en carburant, explique le directeur Corentin Engelberg. Depuis lundi 26 juillet, le problème a été résolu.
Le carburant arrive habituellement dans ce département par voie fluviale en provenance d'Allemagne, des Pays-Bas ou encore de Strasbourg. Mais les fortes pluies l'en ont empêché. "Le niveau du Rhin a trop monté donc les barges ne pouvaient plus passer, alors on a dû vivre sur nos réserves", indique Corentin Engelberg.
Résultat, l’entreprise n'avait plus de diesel, gasoil et de sans plomb à fournir aux transporteurs, qui s'occupent de livrer les stations-service. Du côté de ces derniers, il a donc fallu s'adapter. "Nous avons dû aller jusqu'à Dijon pour chercher du carburant. Donc forcément ça coûte plus cher pour nous de faire 300 kilomètres au lieu de 30 et ça rallonge aussi les durées de livraison," détaille Peggy Kohler, directrice de Klinzing.
Un phénomène inhabituel en été
Les transporteurs et les entrepôts pétroliers ont su s'adapter mais la situation n'est pas habituelle pour autant. "C'est assez rare en été d'avoir des crues du Rhin", constate Peggy Kohler. "D'habitude ce sont plutôt des sécheresses en été qui nous obligent à aller nous ravitailler plus loin." Le dernier épisode de crue qui a freiné l'approvisionnement, date de février 2021.
Mais tous les points d'approvisionnement ne dépendent pas du Rhin. "On ne sera pas en rupture de carburant dans le Haut-Rhin pendant une semaine par exemple", rassure Corentin Engelberg. "Les crues du Rhin sont un phénomène qui va se produire de plus en plus à l'avenir à cause du réchauffement climatique. Il faut donc réfléchir à des solutions sur le long terme", ajoute-t-il.
Parmi les solutions qu'il propose, il y a par exemple l'amélioration de la technologie des barges. Elles pourraient avoir un fond plus plat pour permettre de transporter le pétrole même en période de sécheresse. Ou encore créer des bassins de stockage d'eau pour les épisodes de forte pluie et réorganiser le dépôt logistique de Mulhouse.