• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Retour sur : la Petite Camargue Alsacienne

La renaturation d'un ancien bras du Rhin, au coeur de la Petite Camargue Alsacienne / © France 3 Alsace
La renaturation d'un ancien bras du Rhin, au coeur de la Petite Camargue Alsacienne / © France 3 Alsace

2015 restera dans les annales pour la Petite Camargue Alsacienne, à Huningue. Le 5 juin dernier, un ancien bras du Rhin a été remis en eau. Cette nouvelle rivière de 7 kms, baptisée "Le petit Rhin", coule désormais au coeur de la plus grande réserve naturelle d'Alsace.

Par Danièle Léonard

Il a fallu un an et demi de travaux financés par EDF ainsi que 150 000 plantations pour que la nature reprenne enfin ses droits sur ce bout de terre au pays des 3 frontières. 

La Petite Camargue Alsacienne a été créée en 1982. C'était alors la première réserve naturelle protégée d'Alsace, intégrant l'île du Rhin, entre le fleuve et le Grand Canal d'Alsace. En 2006, sa superficie est passée de 120 à 907 hectares. 

Elle est extraordinairement riche en espèces animales et végétales : on y compte pas moins de 200 espèces d’oiseaux, 40 sortes de libellules et 17 variétés d’orchidées… et depuis peu, le saumon y a fait son retour.

Retour sur cette année avec Philippe Koenig, directeur de la petite Camargue Alsacienne.
La Petite Camargue Alsacienne
La Petite Canargue Alsacienne est la plus grande réserve naturelle alsacienne. En 2015, un ancien bras du Rhin y a été remis en eau - France 3 Alsace - Nadine Ly, Xavier Chatel
Le site est ouvert toute l’année en accès libre ou pour des visites guidées sur les sentiers balisés.

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus