Le coup d'envoi officiel de la 69e Foire aux Vins de Colmar a été donné ce matin à 10h00 dans la Halle aux Vins.
Durant 11 jours, le Parc Expo de Colmar vivra à l'heure de la foire et de son festival. Près de 350 exposants et plus de 280 000 visiteurs sont attendus pour cette édition.
10h00, ce matin, la 69e Foire aux Vins de Colmar ouvre ses portes. Les premiers visiteurs, sont déjà dans les starting-blocks. Ils ne sont certes par nombreux, mais certains ne rateraient ce moment pour rien au monde. D'autres, profitent du calme matinal avant l'arrivée de la grande foule.
Lancement officiel
Comme chaque année, la foire démarre avec les discours d'inauguration. Mais également, avec l'intronisation de la Reine des Vins d'Alsace. Une tradition qui remonte à 1954. Cette année, Mathilde Fleith, 21 ans et originaire de Beblenheim succède à Laetitia Pantzner pour un nouveau règne.Passage de la cape, de l'écharpe et de la couronne à Mathilde Fleith, la nouvelle reine des vins d'Alsace #FAVColmar pic.twitter.com/ilr8WaYok8
— France 3 Alsace (@F3Alsace) 5 août 2016
Une Foire "en décalage" par rapport aux tragédies
Du côté des discours officiels, Gilbert Meyer a rappelé "la période douloureuse de notre histoire" suite aux attentats de ces derniers mois. "Notre Foire paraît en décalage par rapport à toutes ces tragédies" a ajouté le maire LR de Colmar, selon qui "il faut continuer à aller de l'avant". L'annonce de l'annulation de la braderie de Lille est tombée au moment de l'inauguration colmarienne.