"C'est le poisson de ma vie", un brochet d'1,23 m pêché dans un petit lac de montagne en Alsace

Un touriste ardennais a pêché un brochet d’1,23 m dans le lac de l’Altenweiher dans le Haut-Rhin. C’était le jeudi 18 mai 2023. Une prise exceptionnelle et inédite dans ce petit lac de montagne plutôt connu pour abriter des truites.

Guillaume Chappe n’oubliera jamais son premier séjour en Alsace. Un trek de 3 jours avec sa compagne Félicie dans les Vosges durant le weekend de l’Ascension. Ce jeudi 18 mai 2023, après 20 kilomètres de marche, les voilà au bord de l’Altenweiher, à plus de 900 mètres d’altitude.

C'est ici, au pied du Rainkopf et du Kastelberg, qu'il va réaliser sa plus belle prise : un brochet d'1,23 m de long. Du jamais vu dans ce lac de montagne.

"Il était 17 heures. On a fait le tour du lac pour trouver un endroit où planter notre tente, c’est là que je l’ai repéré". Passionné de pêche depuis l’enfance, cet ardennais de 25 ans attrape la canne pliable qu’un ami lui a prêtée juste avant son départ. A son bout, un leurre "de rien du tout, 2 pouces, 5 cm, normalement c’est pour attraper des truites".

Il faut croire que le jeune homme n'est dépourvu ni de chance ni de savoir-faire. Le poisson mord à l’hameçon, le combat s’engage. "Je savais que c’était un brochet mais je n’imaginais pas qu’il était aussi gros! Je m’en suis rendu compte quand je l’ai monté à la surface. Je me suis dit : "c’est le poisson de ma vie !" " raconte Guillaume Chappe.  

Après 10 minutes de lutte, le brochet rend les armes.  Résultat : 1,23 m de longueur. "C’était complétement inattendu dans ce cadre magnifique parce que je n’étais pas venu pour pêcher et je n’avais pas le matériel adapté. J’étais le plus heureux du monde". 

D’autant que Guillaume s’est spécialisé dans les grosses prises. Jusqu’à présent ses records s’établissaient à 2 m de long pour un silure et 1,11 m pour un brochet.

durée de la vidéo : 00h00mn30s
Il a fallu 10 minutes de lutte pour venir à bout du gigantesque brochet. ©Félicie Duchene

Le temps d’une photo souvenir puis le poisson est remis à l’eau. "C’était un vieux poisson, j’ai fait le plus vite possible pour le relâcher et être sûr qu’il reparte sans problème".

L’exploit fait rapidement le tour du petit monde des pêcheurs et ils sont unanimes : la prise est exceptionnelle. "Des brochets de plus d’un mètre, c’est déjà rare alors 1,23 m, c’est énorme" », affirme Emilien Bordier, le directeur de la Fédération de pêche du Haut-Rhin.

Plus incroyable encore, le lieu de cette pêche miraculeuse, où, de mémoire de pêcheur, on n’a jamais vu de brochet. "Ce type de brochet, on peut en trouver dans les grands lac alpins mais pas dans de petits milieux comme l’Altenweiher. La nature est ainsi faite, elle nous surprend toujours, on est ravis pour le pêcheur ! »

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Le brochet a retrouvé les eaux du lac de l'Altenweiher. ©Félicie Duchene

D’où vient ce brochet ? Mystère. Compte tenu de ses mensurations, il a dû avaler pas mal de truites et semble très épanoui dans son petit lac vosgien. Le spécimen a retrouvé les profondeurs, pas sûr qu’il se risque à mordre à l’hameçon une deuxième fois.