Alsace : boxe, escrime, handball... tous les sports à découvrir pendant la journée olympique mercredi 23 juin

Le mercredi 23 juin, plusieurs villes alsaciennes labellisées "Terre de jeux 2024" célèbrent la journée olympique et paralympique. Basket, natation, skateboard, toutes les associations sportives se mobilisent pour faire connaître à tous les sports qui seront représentés aux Jeux Olympiques 2024.

Lors de la journée olympique organisée le 23 juin en Alsace, petits et grands pourront s'initier à l'escrime.
Lors de la journée olympique organisée le 23 juin en Alsace, petits et grands pourront s'initier à l'escrime. © Jean-Marc Loos / Maxppp

"Bouger, apprendre et découvrir", c’est le mot d’ordre de la journée nationale olympique et paralympique, organisée le 23 juin. En Alsace, plusieurs villes labellisées "Terre de jeux 2024", comme Colmar, participent à cette manifestation sportive à travers des animations, des ateliers et des démonstrations. L'objectif : faire découvrir les sports et les valeurs olympiques aux petits, comme aux plus grands. 

Plus qu'un avant-goût des JO 2024 organisés en France, les associations soulignent l'importance de la pratique physique quotidienne après des mois rythmés par le coronavirus et la fermeture des clubs.

Colmar, ville d'accueil

"C'est une première pour Colmar. Cette journée est importante pour nous car la ville a été désignée centre de préparation des Jeux. Nous allons recevoir des délégations sportives sur nos équipements", explique Barbaros Mutlu, adjoint au maire de Colmar en charge des sports et des loisirs. Avec ses 21 sites de découvertes sportives (voir la carte ci-dessous), Colmar a vu les choses en grand. Presque tous les sports olympiques y sont représentés, et le public est au rendez-vous. Le 22 juin, déjà une centaine de personnes s'est inscrite sur le site dédié. La gymnastique ou le patinage artistique sont pour l'instant en tête de liste.

Sans oublier les jeux paralympiques. Dans les clubs de natation, de tir à l'arc ou d'escrime, des ateliers proposent à tous de découvrir ces disciplines avec du matériel adapté. "Cela fait aussi partie des valeurs de l'olympisme. On insiste sur le côté inclusif de la pratique." Une petite récompense et un passeport olympique sont prévus par la ville pour ceux qui ont participé à trois activités dans la journée. 

"Terre de jeux 2024"

D'autres villes comme Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) et Biesheim (Haut-Rhin) ont également suivi le mouvement. Le label "Terre de jeux 2024" leur permet depuis un an de faire vivre l'esprit olympique jusqu'en 2024. Les villes labellisées reçoivent des pistes et des dates clés pour organiser des événements en rapport avec les JO. "Cette journée olympique est au milieu de notre semaine sport santé. L'idée était de faire plein de choses autour de l'olympisme alors on a proposé aux écoles de parler nutrition, sport et de d'autres sujets dans la même thématique", déclare Laurent Speisser, à la direction des sports et de la vie associative d'Illkirch.

Sans inscription, tous les clubs sportifs sont ouverts au public (voir la carte des animations ci-dessus). La ville reçoit d'ailleurs Mounir Biba, le référent breakdance à la fédération internationale des JO 2024. A l'instar du skateboard, le breakdance a fait son entrée dans la liste des sports olympiques pour les JO 2021 de Tokyo.

Soutien aux clubs sportifs

Cette journée permet également d'intéresser un public tenu jusqu'alors loin des salles et des clubs de sport. "A ceux qui avaient peur de s’inscrire en septembre dernier à cause du coronavirus, on veut leur dire : regardez, on est reparti et on sera prêt à vous accueillir dans des conditions normales", lance, optimiste, Laurent Speisser. 

En plus du sport, toute la vie associative va pouvoir reprendre de plus belle. "C'est aussi un soutien au redémarrage du monde associatif qui a beaucoup souffert pendant la crise", déclare Barbaros Mutlu. Mais pour les associations des sports olympiques, le rendez-vous à ne surtout pas manquer est le 4 septembre, la date de la rentrée des sports. "Sur la place Rapp et sur le Champ de mars d'Illkirch, nos 140 associations pourront proposer à tous des initiations sportives."

La journée du 23 juin est quant à elle gratuite et ouverte à tous. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport handisport