Les vendanges continuent dans le vignoble. Au lycée agricole de Rouffach (Haut-Rhin), ce sont les élèves qui ramassent les grappes. Un moment très important, puisque le vin élaboré dans les caves de l'école finance en grande partie le fonctionnement et le matériel de la section viticole.
En Alsace, les vendanges ont commencé il y a quasiment un mois maintenant. Et au lycée agricole de Rouffach, dans le Haut-Rhin, les élèves s'y sont attaqués début septembre, au domaine de l'école. Le vin mis en bouteille dans les caves de leur établissement finance en grande partie le matériel de la section viticole.
"On s'amuse bien tous ensemble"
Ils devraient être en cours. Mais forcément, ils se sentent mieux entre les vignes qu'assis derrière un bureau dans leur salle de classe. "Moi, j'aime bien, je trouve que c'est très convivial et on s'amuse bien tous ensemble", déclare une élève. Pour un de ses camarades, les vendanges, c'est son "moment préféré de l'année parce que c'est une bonne ambiance et on s'amuse bien tout en travaillant".
Qu'ils soient enfants de vigneron ou pas, en filière viticole ou dans d'autres sections du lycée agricole, la plupart des élèves jouent du sécateur en cette rentrée. Cette année, avec une vigne qui a souffert de l'humidité qui peine à mûrir, il faut les encadrer.
"Il faut juste donner les bonnes consignes, après, ils sont assez appliqués. Ils nous demandent quand ils ont des questions ou un doute", souligne Anne-Lise Lapouge, directrice du domaine de l'école. Elle continue : "Une fois qu'ils ont compris le principe, ça se passe relativement bien. Si des élèves ont déjà fait les vendanges, on les met avec ceux qui n'en ont jamais fait pour qu'ils puissent s'entraider. Ceux qui ont de l'expérience peuvent en faire bénéficier les autres".
Le vin produit finance l'équipement de formation
Quinze hectares à vendanger, le domaine de l'école offre un beau terrain de jeu aux futurs viticulteurs. Mais pas question de prendre le sujet à la légère, car c'est le vin produit à partir de ces raisins qui financent une grande partie de l'équipement de formation. "C'est une entreprise à taille réelle qui fonctionne comme une entreprise normale. Donc, on produit des bouteilles, on doit les commercialiser et le fruit de notre travail va rémunérer les employés, le support", explique Carine Welker, responsable commerciale du domaine de l'école.
Chaque année, ce sont près de 60 000 bouteilles qui sortent de ces vignes en agriculture biologique du lycée agricole. Celles-ci et celles d'une vingtaine d'autres établissements professionnels viticole de toute la France seront à découvrir à la mi-novembre à Rouffach, au salon des vins organisé par le lycée.