Canicule et sécheresse : quelles conséquences pour le vignoble alsacien ?

Les fortes chaleurs et la faible pluviométrie protègent les vignes des maladies. Mais à quelques semaines du début des vendanges, on sait déjà que la récolte sera plus limitée que l'an dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme il le fait chaque année, le Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace (CIVA) a prélevé des échantillons de baies juste après la floraison du début du mois de juin. Ces prélèvements permettent de savoir de façon précise comment les vignes se sont comportées avec la canicule cet été.

Un constat s'impose déjà : la chaleur a limité la taille des baies et cela devrait se traduire par une baisse de production de l'ordre de 5 % en 2015. Par ailleurs les spécialistes annoncent dors et déjà une récolte plus précoce.

La baisse de production prévue n'inquiète pas les viticulteurs qui possèdent "des bons niveaux de stock pour approvisionner leurs marchés" selon le CIVA. La chaleur présente même des avantages : elle limite les risques sanitaires en écartant les champignons, mildiou et aussi les drosophiles qui ont sérieusement perturbé les vendangeurs à l'automne 2014. 

Reportage de Roland Dinckel et Stéphane Gaudry
Sur certains domaines qui pratiquent la Biodynamie comme "Les deux lunes" à Wettolsheim, on a appris à aider les baies à se protéger elles même de la chaleur en faisant pousser du feuillage par dessus la vigne, comme a pu le constater l'équipe de reportage de France 3 Alsace qui a travaillé sur ce sujet. La discipline, centrée sur la qualité du labour, met aussi tout en oeuvre pour forcer la vigne à chercher l'eau plus profondément dans les sols.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information