Les fortes chaleurs et la faible pluviométrie protègent les vignes des maladies. Mais à quelques semaines du début des vendanges, on sait déjà que la récolte sera plus limitée que l'an dernier.
Comme il le fait chaque année, le Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace (CIVA) a prélevé des échantillons de baies juste après la floraison du début du mois de juin. Ces prélèvements permettent de savoir de façon précise comment les vignes se sont comportées avec la canicule cet été.
Un constat s'impose déjà : la chaleur a limité la taille des baies et cela devrait se traduire par une baisse de production de l'ordre de 5 % en 2015. Par ailleurs les spécialistes annoncent dors et déjà une récolte plus précoce.
La baisse de production prévue n'inquiète pas les viticulteurs qui possèdent "des bons niveaux de stock pour approvisionner leurs marchés" selon le CIVA. La chaleur présente même des avantages : elle limite les risques sanitaires en écartant les champignons, mildiou et aussi les drosophiles qui ont sérieusement perturbé les vendangeurs à l'automne 2014.