La 74e édition de la Foire aux vins de Colmar touche à sa fin ce 6 août 2023. Les exposants tentent d'écouler leurs stocks en pratiquant des réductions allant parfois de 30 à 50 %. Une aubaine pour les derniers visiteurs qui viennent spécialement pour trouver la perle rare à moindre coût.
"Il est urgent de se faire plaisir", affiche l'un des commerçants sur son stand. Alors que la Foire aux vins de Colmar ferme ses portes ce dimanche 6 août au soir, plusieurs exposants tentent d'écouler leurs stocks au plus vite. Avec parfois des prix coûtants et des promotions allant jusqu'à -50 %, ils font le bonheur des derniers visiteurs qui sont à la recherche de bonnes affaires.
Pour Pierre et Séverine, qui vivent à Guebwiller, le dernier jour de foire est une institution. "On vient chaque année pour essayer de trouver les meilleures promotions. Cette année, on cherche les meubles de notre salon", explique le couple de quadragénaires. Ils hésitent devant une table à manger en bois du stand Luxury Suar. "Elle passe de 2690 à 2390 euros, c'est déjà pas mal ! On va attendre la fin de journée pour prendre notre décision", confie Séverine.
Du côté des jacuzzi, Michel, 54 ans, est tenté par les réductions. "Je suis un habitué des brocantes. Là, je suis venu en curieux. Je ne suis pas à la recherche d'un article en particulier, mais les promotions donnent envie. C’est un peu ça le but d'une foire aussi", indique-t-il. Il finira par acquérir une veste en cuir à moins 30 %. Un achat bien éloigné des bassins à remous mais qui le rend heureux.
Les jeunes aussi sont tentés. "Je ne pensais pas qu'il y avait des promotions, c'est la première fois que je viens le dernier jour", s'étonne Laura, 26 ans. "Nous, on est plutôt venu goûter les bons vins, mais on va quand même faire un tour pour repérer les bonnes occasions", rit un de ses amis.
Liquider les stocks
Plusieurs stands tentent d'attirer les clients au maximum. C'est ce que fait Anthony Sala, gérant d'une boutique de vêtement. "Buy now or cry later" (Achète maintenant ou pleure plus tard), indique un écriteau sur ses portemanteaux. "Plusieurs vestes et chaussures ont 30 % de réduction. J'essaye de faire partir les sandales au plus vite. Il faut liquider les stocks avant la nouvelle collection", explique le gérant.
"On passe de 35 à 20 euros la paire", précise-t-il. Un prix qui séduit les visiteurs devant le stand. "Les beaux jours reviennent en fin de semaine, ça vaut peut-être le coup de changer un peu sa garde-robe", sourit une cliente. Pour les vestes en cuir, qui occupent une bonne partie de ses portants, la réduction est moins flagrante mais bien présente. "C'est un tissu plus cher, donc forcément on ne peut passer faire chuter les prix", ajoute Anthony Sala.
Une autre pancarte surplombe les blazers. "Achetez chez un petit commerçant, c'est plus équitable", peut-on lire. "Avec internet, certains ont un peu oublié qu'on existait. Il faut un sursaut pour que les petites boutiques comme la nôtre survivent dans le temps", observe-t-il.
Une bonne affaire pour les commerçants
Sur le stand de l'entreprise PMC, les prix du mobilier de jardin sont attractifs. "On brade les modèles d'exposition. Certains sont même à prix coûtant, comme notre spa thérapeutique", explique Patricia Metzger, gérante de PMC. "Les réductions sont affichées depuis deux jours. On sait que beaucoup viennent en fin de foire pour les bonnes affaires". En effet, sur certains articles, comme le jacuzzi, le tarif est passé de 22 000 à 15 000 euros.
"C'est du matériel d'exposition qu'on utilise spécialement pour la foire, donc c'est avantageux pour nous aussi. L'important, c'est aussi de gagner des parts de marché", précise la gérante. Un avantage aussi pour les clients qui repartent directement avec leurs achats. "S'ils commandent un îlot de jardin tout neuf, une pergola ou un spa, le bien peut arriver dans trois à quatre semaines au mieux. Donc après l'été et ce n'est pas idéal. Là, tout le monde peut repartir avec un nouveau mobilier dans sa voiture".
Au stand extérieur de l'entreprise GB Banner, plusieurs modèles d'exposition sont aussi en réduction. "Ça peut aller de moins 15 ou 20 %, essentiellement sur de l'ameublement. Plusieurs canapés ne sont pas concernés car ils servent de modèle d'exposition ailleurs", explique Arthur, un des vendeurs.
D'autres meubles peuvent s'abîmer trop vite s'ils sont transportés. "On ne pourra plus les vendre si des marques sont faites sur ce meuble", explique Arthur en pointant un buffet. "Certains estiment déjà qu'un modèle d'exposition est de l'occasion, donc on se doit de proposer ces prix". Si vous avez loupé cette dernière journée aux bonnes affaires, il ne vous reste plus qu'à vous mettre un pense-bête pour l'an prochain.