Foire aux vins de Colmar : cinq nouveautés à ne pas manquer en 2022

Des fondamentaux bien connus et bien ancrés, et une dose de nouveautés, c'est le cocktail de la 73ème édition de la Foire aux vins. Nous avons sélectionné 5 innovations à découvrir dans les allées de la Foire.

Deux ans que les habitués de la Foire aux vins de Colmar attendaient cela : le retour des bonnes affaires au parc des expositions, mais aussi des soirées festives et des artistes prêts à enflammer la coquille. Ce qui fait le succès de l'événement depuis1948, mais aussi des nouveautés, que nous vous détaillons ici.

Un nouvel espace pour le vin

Deux immenses bâches "Alsace rocks" apposées sur les bâtiments extérieurs annoncent la couleur : le vin est bel et bien à l'honneur à... la Foire aux vins. Dans le hall 1, la "Halle aux vins", l'espace dégustation a été revu et repensé. Tous les viticulteurs professionnels sont regroupés au même endroit, et proposent aux visiteurs la carte de l'ensemble des productions viticoles alsaciennes.

Les amateurs de vin ne manqueront pas le nouveau stand de Wolfberger, qui délaisse le hall 3 pour un immense espace de 400m2, façon lounge la journée et plus festif le soir, le tout en extérieur, face à l'entrée de la coquille, la scène du festival musical. Pour son 120ème anniversaire, la coopérative viticole a mis les petits verres dans les grands.

Carnivores et vegans

Côté restauration - la gastronomie et le rapport qualité prix n'étant pas les points fort de la Foire aux vins - on notera deux nouveaux venus : le restaurant O boucher (qui comme son nom l'indique ravira les carnivores) et son exact opposé, le Tabula Rasa, restaurant 100% végétarien. De nouveaux food trucks sont également de la partie dans les allées extérieures.

27% de nouveaux exposants

Sur les 312 exposants de cette édition 2022, pas moins de 27% de nouveaux venus, soit un renouvellement presque deux fois plus important qu'entre deux années habituelles de foire. Le Covid est passé par là, certains habitués ont notamment jeté l'éponge faute de trouver du personnel.

A relever le retour du Tatoo corner, espace réaménagé, beaucoup plus convivial que les éditions précédentes, dans lequel se côtoient deux tatoueurs, un perceur et un barbier.

Un espace 100% alsacien

Dans le parc agricole, les amateurs de produits alsaciens trouveront sur leur route une grande tente qui leur est dédiée.

Sur place, pas de vente, mais des démonstrations et des dégustations de produits locaux, le tout sous la houlette d'une enseigne d'hypermarché de Wintzenheim, qui entend démontrer que la grande distribution peut aussi faire bon ménage avec les producteurs locaux.

La Chouc, les Scouts, et la clim

Pour les spectacles, le Cabaret colmarien, qui porte toujours le deuil de Jean-Marie Arrus, disparu en 2018, accueille cette fois les incontournables de la scène comique alsacienne, avec la Chouc' en ouverture le vendredi 22 juillet, qui laissera la place aux Scouts chaque soir à partir de samedi pour un spectacle entièrement écrit pour l'occasion.

L'autre grande nouveauté du Cabaret, c'est aussi l'arrivée de la climatisation.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité