Le concours CGénial, qui s'est achevé le 31 mai 2023 à Paris, a récompensé le collège Pfeffel de Colmar du prix "en vie de sciences". Les élèves ont présenté un projet scientifique de jeux automatisés à destination des jeunes enfants et des personnes âgées.
Le collège Pfeffel de Colmar a remporté le prix "en vie de sciences" à la finale du concours scientifique national CGénial qui s'est déroulé ce mardi 31 mai au musée de l'Air et de l'Espace à Paris. Au total, 20 projets sur les 50 présentés au jury ont été distingués lors d'une cérémonie retransmise en direct sur L'Esprit sorcier TV, une chaîne créée par l'ancien animateur de l'émission C'est pas sorcier.
Pour cette 16ème finale réalisée conjointement par la fondation CGénial et le dispositif du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sciences à l'Ecole, les jurés étaient ravis de retrouver les élèves et leurs professeurs. En effet, les deux éditions précédentes se sont déroulées à distance en raison de la crise sanitaire. "L'objectif de ce concours est de développer l'appétit scientifique et d'attirer les jeunes vers des filières qui ont un besoin croissant de main d'oeuvre", indique Manon Ouellette de la fondation CGénial.
Les élèves de 5ème 4 du collège colmarien ont présenté un dispositif ludique et automatisé de lancés de balles baptisé "Kermesse en codage Arduino !". A destination des jeunes enfants et des personnes âgées, il a pour objectif de faire travailler leur motricité.
Deux années de travail
A l'annonce des lauréats, Philippe Besançon, professeur de technologie et trois de ses élèves ont sauté de joie. "Il récompense le travail de deux années avec nos collégiens.C'est une fierté et cela fait aussi parler de notre collège classé REP. C'est la preuve qu'il y a aussi de l'excellence dans notre établissement", sourit-il en revenant de la cérémonie.
Pour confectionner cette pépite scientifique, les professeurs Philippe Besançon, Jean-Christophe Grimont et Guillaume Koffmann ont chapeauté leurs 24 élèves de 5ème durant deux ans. Ils se réunissaient lors d'une heure supplémentaire hebdomadaire consacrée à leur "classe Science". L'entreprise de robotique Siléane, localisée à Saint-Etienne, a aussi tenu à soutenir le projet de l'établissement alsacien en le finançant et en faisant intervenir l'un de leurs ingénieurs mécanicien.
L'année dernière, l'aventure s'était malheureusement terminée à Strasbourg
Philippe Besançon, professeur de technologie au collège Pfeffel
Ils ont ensuite présenté leur projet devant le jury de l'académie de Strasbourg au mois d'avril lors d'une cérémonie tenue au musée scientifique Le Vaisseau et ont terminé premiers. Un classement qui leur a permis de participer à la finale de CGénial à Paris. "L'année dernière, l'aventure s'était malheureusement terminée à Strasbourg. Nous avions confectionné des bouées houlomotrices permettant de contrer la désoxigénation des océans", se rappelle le professeur de technologie.
Grâce à leur prix "en vie de sciences", les élèves et professeurs bénéficieront d'une journée dans les locaux des laboratoires bioMérieux, sponsor de ce prix, et rencontreront les professionnels du secteur. Le but est d'attirer les élèves, et notamment des jeunes femmes, vers ces métiers d'avenir.