Colmar a décidé de maintenir son marché de Noël. Les chalets ouvriront ce vendredi et la manifestation se déroulera sur cinq semaines comme prévu. Pour Strasbourg la décision d'ouvrir ou non le marché sera communiquée lors une conférence de presse vendredi en fin de matinée.
Le maire de Colmar Gilbert Meyer et le préfet du Haut-Rhin Pascal Lelarge ont annoncé cet après-midi le maintien du marché de Noël de Colmar. Il y aura le même nombre de chalets que l'an dernier et les six emplacements réservés à la manifestation dans la ville n'ont pas été changés.
Le préfet va cependant prendre un arrêté afin d'accroître la sécurité aux endroits les plus fréquentés. Cet arrêté permettra aux forces de l'ordre d'opérer des contrôles, d'interdire l'alcool, les pétards et plus largement "d'assurer de la tranquillité publique". Des moyens humains supplémentaires sont également annoncés mais aucun chiffre officiel n'a été communiqué "pour des raisons de sécurité" nous a t-on dit. A Colmar, la police municipale (armée) sera très sollicitée pour assurer des missions de surveillance. Elle sera aidée dans cette mission par les brigades vertes présentes cette hiver dans les allées du marché de Noël. Des sociétés de gardiennage privées viendront aussi prêter main forte aux forces de l'ordre.
A partir de demain, 1,2 millions de visiteurs sont attendues dans les rues de Colmar. En cinq semaines, la manifestation génère environ 250 millions d'euros de chiffre d'affaire.