Nous avons rencontré Margaux Jung, la nouvelle reine des vins 2018, élue vendredi soir à la Foire aux Vins de Colmar

Publié le Mis à jour le
Écrit par Guillaume Legrand
Margaux Jung est la nouvelle reine des vins 2018
Margaux Jung est la nouvelle reine des vins 2018 © Aline Fontoin - France 3 Alsace

C'est une tradition à la Foire aux Vins d'Alsace de Colmar, l'élection de la reine des vins. Un titre que va porter fièrement pendant une année Margaux Jung, 24 ans, originaire de Riquewihr, dans le Haut-Rhin.

La Foire aux Vins d'Alsace est une grande fête populaire, festive et élégante. Depuis 1948, elle sait allier traditions alsaciennes et ouverture à la modernité. Cette année encore, la FAV ne déroge pas à la règle avec l'intronisation vendredi soir de Margaux Jung, comme reine des vins 2018, aux côtés de Pauline Husson et Flore Ansel, ses deux dauphines.
 

Pourquoi avez-vous eu envie de devenir reine des vins ?

"D'abord parce ma famille, mon grand-père surtout, et des amis m'en ont parlé. J'avais aussi envie de le devenir pour moi. C'est un projet de vie : découvrir plein de nouvelles choses sur l'Alsace et rencontrer de nouvelles personnes. Ce sera une année plein d'opportunités et c'est mon monde, alors il fallait tenter."
 

Comment accède-t-on au titre suprême ?

"Il faut des connaissances sur l'Alsace viticole et touristique. J'ai dû déposer une candidature avant le 15 juin. Puis je me suis retrouvée seule face à un jury de 15 personnes, le 16 juillet. J'ai dû dans un premier temps choisir le vin de mon choix, celui que je souhaitais commenter pendant 10 minutes. Pour ce faire, j'ai passé un diplôme de dégustation où l'on apprend sur le visuel, le nez et la longueur en bouche du vin. Le jury pose ensuite 3 questions au hasard pendant 15 minutes."
 

A quoi vous engage ce titre de reine des vins ?

"Avec les deux dauphines, je serai représentante de l'Alsace et de ses vins. Nous serons porteuses d'un message à donner. Nous irons à la rencontre des villages viticoles, lors de fêtes de villages, mais aussi des confréries d'Alsace, des Alsaciens et des touristes, pour leur donner envie de découvrir nos vins."
 
Margaux Jung, reine des vins 2018
Infogram

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.