Porte du Ried : des bateaux plein les champs

Une trentaine de navires entreposés sur des parcelles agricoles sur la commune Porte du Ried près de Colmar. D'abord discrets, ils sont désormais visibles de tous. Derrière ce dépot insolite, il y a un conflit entre un particulier et la mairie.

Par Claire Peyrot

Dans le village, tout le monde les a remarqués : des embarcations échouées en plein champ à l'entrée de la commune Porte du ried. Des bâteaux qui changent régulièrement de place, et qui questionnent. Certains trouvent l'idée farfelue, d'autres sont perplexes.
 
Christophe Kleitz, lui, en appelle à la liberté du droit de propriétaire. Il est agriculteur dans le village. Les bateaux comme les terres lui appartiennent. Il a acquis les embarcations il y a deux ans dans l'idée de les transformer en hébergements touristiques insolites sur un étang dans les Vosges, mais d'ici là, il les entrepose sur ses propres parcelles.

Le maire lui, n'est pas du tout de cet avis. Pour le premier édile, disposer des bateaux sur des parcelles agricoles est une infraction au plan local d'urbanisme. Il a porté l'affaire devant le tribunal et a obtenu gain de cause : l'agriculteur doit retirer ses bateaux sous peine d'amende. Le plus marin des paysans du village conteste le jugement. Et il continue à faire naviguer ses bâteaux nuitamment d'un champ à un autre.

Des épaves de bateau dans des champs près de Colmar
Une trentaine de navires sont entreposés sur des parcelles agricoles sur la commune Porte du Ried près de Colmar. Dabord discrets, ils sont désormais visibles de tous. Derrière ce dépot insolite, il y a un conflit entre un particulier et la mairie.  - France 3 Alsace

Sur le même sujet

récolte des mirabelles à Rozelieures

Les + Lus