Résultats Municipales à Kaysersberg Vignoble : Martine Schwartz est élue maire

Le second tour des élections municipales à Kaysersberg Vignoble (Haut-Rhin) a eu lieu le dimanche 28 juin. Avec une participation de 60,21% (contre 75.38% en 2014), c'est Martine Schwartz (DVC) qui a été élue maire, avec 41,86% des voix, issue de la majorité sortante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le second tour des élections municipales s'est joué entre trois têtes de liste, à Kaysersberg Vignoble (Haut-Rhin), le dimanche 28 juin 2020. Martine Schwartz (DVC) l'a remporté avec 41,86% des voix, et va donc s'installer dans la mairie que vous pouvez contempler dans la vue panoramique ci-dessous :
 
Au premier tour, elle avait atteint la première position, avec 37,2% des voix, juste devant Henri Stoll (DVG). Le taux de participation était de 50.45%, coronavirus oblige. Pour ce second tour, c'est 60,21% du corps électoral kaysersbergeois qui a voté : une participation très forte pour Kaysersberg Vignoble.
 


Henri Stoll (DVG) a terminé en deuxième position avec 40,15% des voix (37,02% au premier tour). Et Alain Thurlings (DVC) arrive en troisième position avec 17,99% des voix (25,77% au premier tour). Un débat avait opposé ces têtes de liste sur le plateau de France 3 Alsace.
   

Les enjeux de la campagne

En 2014, Henri Stoll est le maire de Kaysersberg, Joseph Fritsch celui de Kientzheim, et Thierry Speitel-Gotz dirige Sigolsheim. En 2015, ces trois maires fusionnent leurs villages en une commune nouvelle, nommée Kaysersberg Vignoble. Elle nait officiellement en 2016, et c'est Henri Stoll qui dirige Kaysersberg-Vignoble. Mais la fusion chagrine pas mal et entraîne l'éclatement du conseil municipal. Une nouvelle élection amène Pascal Lohr comme maire, de mi-2016 à mi-2020.

Il ne se représente pas, mais Henri Stoll est intéressé par un retour aux affaires. Figure écologiste, il dénonce le surtourisme qui s'est imposé dans la commune, avec 900.000 touristes par an, depuis son élection comme "village préféré des Français". Martine Schwartz, adjointe de la municipalité sortante, et Alain Thurlings, très au fait des questions touristiques, font de même.

Pour rappel, les têtes de liste déclarées en préfecture pour le second tour étaient :
  • Alain Thurlings (DVC, Dynamique nouvelle)
  • Henri Stoll (DVG, Réussir Kaysersberg Vignoble), ancien maire de Kaysersberg (avant la fusion)
  • Martine Schwartz (DVC, Poursuivons ensembre (sic) Kaysersberg-Vignoble), adjointe et maire déléguée sortante de Kientzheim

Les tensions nées de la fusion des trois villages sont restées vives, et cette élection municipale ressemble parfois à un combat de coqs. Aucune alliance n'a pu avoir lieu. 
 

Tous les résultats des municipales en direct sur France Info

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du premier tour des municipales à Kaysersberg Vignoble : voir aussi la carte ci-dessous. [suppr celui en trop]
 


Le second tour des élections municipales de 2020 devait se dérouler originellement le dimanche 22 mars.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information