Le 24 décembre prochain le musée de la poste et des télécommunications de Riquewhir fermera définitivement ses portes. Confrontée à une baisse de subventions et à une baisse de fréquentation, l'association qui gère le lieu doit se résoudre à mettre la clé sous la porte.
C'est une bien triste nouvelle pour les amateurs de vieux timbres, de diligences postales ou de télégraphes électriques en Alsace. Dans deux semaines, le musée de la poste et des télécommunications de Riquewhir n'accueillera plus de visiteurs, faute de moyens pour assurer son fonctionnement. Il n'y a plus assez d'argent et surtout plus assez de personnels pour ouvrir le lieu dans de bonnes conditions. La Poste et France Télécom participent depuis le début à l'aventure de ce musée en mettant à disposition des agents. Problème : ces salariés font valoir peu à peu leur droit à la retraite et les deux entreprises ne sont plus d'accord pour les remplacer. En quinze ans, huit postes ont ainsi été supprimés et il ne reste plus que deux salariés pour faire tourner le musée. Ouvert tous les jours de la semaine auparavant, il ne fonctionne plus que du jeudi au dimanche avec des horaires restreints. Difficile dans ces conditions de faire venir le public. D'ailleurs le nombre de visiteurs a chuté ces dernières années, passant de quarante mille dans les années quatre vingt à huit mille aujourd'hui.
L'association des Amis de l'histoire des PTT existe depuis 1963 en Alsace, elle est à l'origine de la création du musée en 1971. En 1999, l'association a changé de nom pour devenir la Société d'histoire de la poste et des télécoms en Alsace. Elle compte actuellement quatre cents membres.