Le démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin continue. Sur les 800 employés, seule la moitié y travaille encore et bientôt ils ne seront plus que 80.
L'intérieur de la centrale nucléaire de Fessenheim a beaucoup changé, en quelques mois. Les différents composants qui étaient présents en salle des machines des deux réacteurs sont en cours de démontage. Objectif de l'opération : faire de la place.
"Une fois que tout aura été libéré, ce bâtiment servira de lieu de conditionnement et de transit pour tous les colis de déchets qui vont être expédiés.", explique Elvire Charre, la directrice du CNPE (Centre nucléaire de production d'électricité) de Fessenheim.
De son côté, la piscine du réacteur numéro 2 est complètement vide, depuis fin août 2022. Il n'y a donc plus aucun combustible présent sur le site, la piscine du premier réacteur ayant déjà été vidée en amont.
Il reste cependant de faibles quantités de matériaux irradiants qui seront évacués ultérieurement, selon la directrice. "Ils sont maintenus sous l'eau pour protéger le personnel".
"Les procédures strictes continuent à être exigées, car des opérations de haute technicité doivent être réalisées, avec des risques à maîtriser" explique Elvire Charre, "il est donc indispensable de maintenir nos standards de sécurité."
En parallèle du chantier de démantèlement, il y a celui de la dispersion des salariés. Selon la directrice du CNPE, 95 % d'entre eux ont déjà trouvé une solution et il resterait une trentaine de cas à résoudre. La moitié des salariés va quitter l'Alsace pour rejoindre une autre centrale du parc nucléaire français.