Dans les hauteurs d’Orbey, une ferme a des allures de paysage finlandais. Que la neige soit ou non au rendez-vous, on peut se promener attelé à un renne ou à des chiens de traineau.
La ferme s’appelle « la petite Finlande ». Nul doute, dès lors, qu’on y vivra une expérience proche de celle du père Noël sur son traîneau.
Pourtant, cette petite Finlande se situe sur les hauteurs d’Orbey, dans le Haut-Rhin. Quand il ne neige pas, Frédéric Dubray propose des balades en kart, tracté par des huskys. 14 chiens, qui ont chacun un rôle bien défini : Alaska, en tête, écoute le mieux. Derrière elle, il y a ceux qu’on appelle les swings qui donnent le rythme et sont assez rapides. A l’arrière de l’attelage, le musher a installé les chiens les plus puissants.
Au démarrage, le kart atteint les 25 kilomètres/ heure. Ce qui ne manque pas de faire crier la jeune Mathilde, venue avec son frère et sa maman. Pour eux, c’est un peu comme un tour de manège… en pleine nature.
Puis, sur les chemins vosgiens aux allures de toundra, le rythme de croisière atteint les 10 km/heure.
« Souvent les gens sont surpris et préfèrent le karting. Parce que les chiens courent plus vite sur la terre ferme que dans la neige », explique Frédéric Dubray.
Et pour ceux qui préfèrent un rythme bien plus lent, Frédéric propose aussi des balades attelées à un renne. L’occasion aussi de découvrir la faune et la flore locale. Et de voir la nature sous un jour nouveau.