Haut-Rhin : des balades en traineau avec un renne ou des huskys

Intervenant : Frédéric Dubray, musher

Dans les hauteurs d’Orbey, une ferme a des allures de paysage finlandais. Que la neige soit ou non au rendez-vous, on peut se promener attelé à un renne ou à des chiens de traineau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ferme s’appelle « la petite Finlande ». Nul doute, dès lors, qu’on y vivra une expérience proche de celle du père Noël sur son traîneau.

Pourtant, cette petite Finlande se situe sur les hauteurs d’Orbey, dans le Haut-Rhin. Quand il ne neige pas, Frédéric Dubray propose des balades en kart, tracté par des huskys. 14 chiens, qui ont chacun un rôle bien défini : Alaska, en tête, écoute le mieux. Derrière elle, il y a ceux qu’on appelle les swings qui donnent le rythme et sont assez rapides.  A l’arrière de l’attelage, le musher a installé les chiens les plus puissants.

Au démarrage, le kart atteint les 25 kilomètres/ heure. Ce qui ne manque pas de faire crier la jeune Mathilde, venue avec son frère et sa maman. Pour eux, c’est un peu comme un tour de manège… en pleine nature.

Puis, sur les  chemins vosgiens aux allures de toundra, le rythme de croisière atteint les 10 km/heure.

« Souvent les gens sont surpris et préfèrent le karting. Parce que les chiens courent plus vite sur la terre ferme que dans la neige », explique Frédéric Dubray.

Et pour ceux qui préfèrent un rythme bien plus lent, Frédéric propose aussi des balades attelées à un renne. L’occasion aussi de découvrir la faune et la flore locale. Et de voir la nature sous un jour nouveau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information