La journée mondiale du vélo, c'est ce vendredi 3 juin. L'occasion de se pencher sur une initiative originale: "Loco'Motive", le premier café cycliste d'Alsace a été lancé à Turckheim le 23 avril. .
Faire une pause, acheter des articles haut de gamme, lire tranquillement... Mais attention pas n'importe quoi: des livres sur l'histoire du vélo ! C'est un petit coin de paradis pour les amoureux de la petite reine... un coin de paradis qui fait tout de même 180 mètres carrés. Les locaux sont situés dans la gare ferroviaire de Turckheim (Haut-Rhin).
"L'idée, c'est de créer une communauté autour du vélo, explique Christine Da Silva, gérante du "Loco'Motive". Jusqu'à présent, il n'y avait pas d'endroit pour les passionnés du vélo. L'idée est venue de mon mari, un cycliste chevronné. On a mis un peu de temps pour trouver l'endroit idéal. Ici, à la gare de Turckheim, c'est parfait!"
L'endroit a ouvert ses portes le 23 avril dernier. Et il plaît déjà beaucoup. Ici, on peut se désaltérer tranquillement, attendre son train en terrasse, avec son vélo bien entendu, se reposer un peu après une randonnée. "Avec des amis, nous sommes partis de Munster et nous avons descendu toute la vallée par la piste cyclable, explique un amateur, tranquillement assis en buvant un café. On voulait aller boire un coup au centre-ville mais quelqu'un nous a parlé de cet endroit. Et on trouve ça super de pouvoir prendre directement le train après un petit remontant... avec son vélo bien sûr!"
Une boutique de vêtements qui plaît beaucoup
Mais l'endroit n'est pas un simple lieu de repos. Christine Da Silva a décidé d'aller plus loin. Elle a crée une boutique de vêtements plutôt haut de gamme pour les amateurs et amatrices. Et ça fonctionne ! "C'est la première fois que je viens ici, explique une jeune femme. Et j'avoue que ce qui me plaît le plus, c'est la boutique ! Je ne savais pas qu'elle existait et j'en suis ravie !"
Au programme: des habits plutôt design, colorés, que la gente féminine adore. " C'est vrai que les tenues cyclistes se ressemblent toutes et qu'elles sont souvent très sobres, donc j'ai mis un point d'honneur à changer la donne !, assume fièrement la gérante. Nous travaillons avec trois marques, l'une française, l'autre anglaise et la dernière espagnole. C'est un esprit décalé, festif, fleuri. Assez loin de ce que l'on trouve habituellement. Les femmes apprécient!"
Plusieurs fois par semaine, les responsables du café organisent des sorties en groupe. Cet été, le "Loco'Motive" pourrait organiser des évènements à l'occasion du Tour de France Féminin, qui passera par l'Alsace, mais aussi lors du Tour de France.