Vin d'Alsace : Le Rangen classé parmi les plus grands vignobles du monde par la revue Decanter

Publié le
Écrit par Joffray Vasseur .

Les experts du mensuel britannique Decanter, spécialisé dans le vin, ont désigné, en janvier 2023, les 12 plus grands vignobles du monde. Parmi eux, Le Rangen, situé dans la commune de Thann, fait bonne figure aux côtés des noms célèbres de Petrus à Bordeaux et Montrachet en Bourgogne.

Une fierté pour notre région. La prestigieuse revue britannique Decanter, spécialisée dans le domaine viticole, vient de dévoiler le classement des 12 plus grands vignobles au monde. Et les Alsaciens peuvent en être fiers. Parmi les grands noms du vin qui y sont listés, Le Rangen, situé à Thann (Haut-Rhin), y est cité pour la première fois. Une surprise pour celui qui fait partie des 51 grands crus d’Alsace

Après avoir consulté une sélection d’experts en vin, le mensuel anglo-saxon a réalisé son classement en organisant de nombreux débats et discussions. "Tout le monde ne sera pas d'accord avec les choix faits, bien sûr. C'est une liste qui est inévitablement subjective", précisent-ils, en prélude du classement. Au total, ce sont six vignobles français qui sont présents dans le classement. De quoi rassurer notre pays dans ses qualités en matière de vin. 

Alors que des noms de vignobles célèbres y sont présents, à l’instar de Petrus à Bordeaux ou Musigny en Bourgogne, Le Rangen, qui fait figure de petit nouveau, a certainement été choisi pour ses 22 hectares situés sur des sols volcaniques, et son patrimoine unique. "C’est une reconnaissance à caractère historique. Nous sommes un trait d’union entre des vignes plantées dès le XIIIème siècle et qui continuent encore de donner du vin aujourd’hui", se félicite Eugène Schnebelen, l’un exploitants présents au Rangen.

Une fierté pour les vignerons alsaciens 

Sur les pentes des Vosges du sud, la terre est idéale pour le pinot gris, gewurztraminer et riesling qui y sont produits. "Les vins qui sont produits sont reconnus mondialement comme étant d’exception", précise Eugène, "Toutefois, nous nous n’y attendions pas forcément. Rencontrer un tel succès, c’est inattendu". 

Cela va changer les choses pour les vignerons locaux qui exportent à l’international.

Eugène Schnebelen, l’un exploitants présents au Rangen

Avec des rendements d’environ 50 hectolitres par hectare, le Rangen va certainement connaître une montée en puissance grâce à ce classement. "Cela va changer les choses pour les vignerons locaux qui exportent à l’international. Ce coup de projecteur est aussi une bonne chose, tant pour le vignoble que pour la communauté Thannoise, qui a besoin de fierté en ces temps difficiles", ajoute le vigneron, "Ce classement est aussi pour les vins d’Alsace en général".

Pour l’heure, aucun vin du Rangen n’a été classé parmi les "Decanter World Wine Award" 2022, le concours du vin le plus prestigieux et influent au monde. Avec le Rangen dans la poche, l’année 2023 pourrait bien être plus fructueuse pour le vignoble alsacien. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité