Haut-Rhin : 30 collégiens d'Altkirch victimes de vomissements en classe de neige

30 élèves âgés de 13 à 14 ans ont été victimes de vomissements lors de leur classe de neige dans le Jura. Ils ont été reconduits, ce 25 janvier 2023, dans leur collège d’Altkirch (Haut-Rhin). Aucune hospitalisation n’a été nécessaire.

Le voyage scolaire aura été de courte durée. 30 élèves du collège Lucien-Herr à Altkirch (Haut-Rhin) ont été victimes, en début de semaine, de vomissements et de maux de ventre lors de leur classe verte qui se déroulait dans le Haut-Jura. Âgés de 13 à 14 ans, ils ont été ramenés, par précaution, à leur domicile.

Arrivés au chalet de Trémontagne à Nanchez, ce lundi 23 janvier, les 50 élèves partent skier et débutent leur classe verte au beau fixe. Le lendemain soir, huit élèves se plaignent de maux de ventre et sont victimes de vomissements, selon Natacha Paprocki, la principale du collège.

Ce mercredi 25 janvier, ce sont au total 30 élèves qui deviennent malades. "Nous avons donc suspendu toutes les activités prévues sur la journée", indique la principale contactée par téléphone, "Le SAMU s’est déplacé pour examiner les élèves, et les pompiers sont venus en renfort, car il y avait trop de jeunes malades".


Aucune hospitalisation n’a été nécessaire, mais il a été décidé de rapatrier tous les élèves par mesure de précaution. "Il n’y avait aucune urgence vitale, mais au vu de la fatigue des enfants et du personnel encadrant, cela semblait être la meilleure chose à faire", rassure Natacha Paprocki.

Après avoir tenté de trouver un transporteur adéquat durant toute une après-midi, les 50 élèves ont finalement pris un car à 17h30 et ont retrouvé leurs familles aux alentours de 22h devant le collège d’Altkirch.

Selon la principale du collège, les causes de ces vomissements ne sont toujours pas connues. Une enquête de l’ARS est en cours. Pour l’instant, il est certain qu’il ne s’agit pas du Covid-19.