Haut-Rhin : 30 collégiens d'Altkirch victimes de vomissements en classe de neige

30 élèves âgés de 13 à 14 ans ont été victimes de vomissements lors de leur classe de neige dans le Jura. Ils ont été reconduits, ce 25 janvier 2023, dans leur collège d’Altkirch (Haut-Rhin). Aucune hospitalisation n’a été nécessaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le voyage scolaire aura été de courte durée. 30 élèves du collège Lucien-Herr à Altkirch (Haut-Rhin) ont été victimes, en début de semaine, de vomissements et de maux de ventre lors de leur classe verte qui se déroulait dans le Haut-Jura. Âgés de 13 à 14 ans, ils ont été ramenés, par précaution, à leur domicile.

Arrivés au chalet de Trémontagne à Nanchez, ce lundi 23 janvier, les 50 élèves partent skier et débutent leur classe verte au beau fixe. Le lendemain soir, huit élèves se plaignent de maux de ventre et sont victimes de vomissements, selon Natacha Paprocki, la principale du collège.

Ce mercredi 25 janvier, ce sont au total 30 élèves qui deviennent malades. "Nous avons donc suspendu toutes les activités prévues sur la journée", indique la principale contactée par téléphone, "Le SAMU s’est déplacé pour examiner les élèves, et les pompiers sont venus en renfort, car il y avait trop de jeunes malades".


Aucune hospitalisation n’a été nécessaire, mais il a été décidé de rapatrier tous les élèves par mesure de précaution. "Il n’y avait aucune urgence vitale, mais au vu de la fatigue des enfants et du personnel encadrant, cela semblait être la meilleure chose à faire", rassure Natacha Paprocki.

Après avoir tenté de trouver un transporteur adéquat durant toute une après-midi, les 50 élèves ont finalement pris un car à 17h30 et ont retrouvé leurs familles aux alentours de 22h devant le collège d’Altkirch.

Selon la principale du collège, les causes de ces vomissements ne sont toujours pas connues. Une enquête de l’ARS est en cours. Pour l’instant, il est certain qu’il ne s’agit pas du Covid-19. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information