De l’exaltation cocardière au nationalisme revanchard, pendant la première guerre l’Alsace-Lorraine a une place cruciale dans la littérature enfantine. L’une des plus célèbres héroïnes, Bécassine, s’affiche aux côtés de petits alsaciens en couverture d’un album sorti en 1916.
Bécassine, icône patriotique
La simple couverture du livre est déjà une image de propagande. Dans un cadre de verdure avec de multiples rappels tricolores, Bécassine pose entre 2 enfants en costumes traditionnels. L’héroïne est ainsi associée à la reconquête de l’Alsace. Une Alsace évidemment pro-française et anti-allemande… Pas question de montrer les atrocités de la guerre, mais tout est prétexte à valoriser le sentiment patriotique…Une bigoudène au pays des cigognes
Bécassine n’échappe pas non plus aux clichés liés à l’Alsace… A savourer ce dessin où une cigogne surplombe un pioupiou couché dans son nid et cela pour illustrer un vieux refrain alsacien qui dit :Cigogn’, cigogn’, t’as de la chance… tous les ans tu vas en France… Cigogn’, cigogn’ rapport’ nous… de là-bas un p’tit pioupiou…..
D’autres ouvrages, la Petite Fille de Thann, paru comme Bécassine dans « la semaine de Suzette » ou encore Histoire de 2 petits Alsaciens pendant la guerre, manient les stéréotypes sans beaucoup de mesure… Les enfants alsaciens donnent toujours la main à de gentils pioupious français, face aux vilains soldats du Kaiser…
Source archives :
- Collection privée musée de Thann
- Collection privée musée de Strasbourg
•
©France 3