Histoires 14-18 : Le carré des fusillés

C'est une question encore douloureuse, 100 ans après la 1ère Guerre mondiale... celle des fusillés pour l'exemple. Une sévérité particulièrement exemplaire a été appliquée sur le front vosgien. Plus d'une cinquantaine de soldats ont été fusillés dans la Petite Alsace française, presque tous en 1915

Par Sylvie Malal

Leur nombre reste encore un grand mystère cent ans après le conflit mondial.
Un recomptage a été entrepris depuis la décision du président de la République, François Hollande de demander « au ministre de la défense qu’une place soit accordée aux fusillés aux Invalides », et que « les dossiers des conseils de guerre soient numérisés et disponibles ».
Histoires 14-18 : Le carré des fusillés
Source archives : Collections privées - France 3 - A. de Chalendar

Cette question des soldats français condamnés à mort et exécutés pendant la première guerre mondiale continue à faire l‘objet de débats publics.
Il y a un an, les archivistes du service historique de la défense ont commencé à dépouiller des milliers de boîtes d’archives des conseils de guerre. Ils ont décompté 953 fusillés pour désobéissance, délits de droit commun et espionnage.
Prisme 14-18, un collectif de chercheurs indépendants, avance de son côté le nombre de  741 fusillés, estimant qu’il ne faut pas tous les mélanger, n’ayant pas été condamnés par les mêmes conseils de guerre.
C’est au début de la guerre que la justice militaire a été la plus sévère, la plupart des exécutions ont eu lieu en 1914-1915.


120 000 images sur les fusillés sont consultables sur le site Mémoire des hommes, http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/article.php?laref=1

Le blog du groupe Prisme 14-18 : http://prisme1418.blogspot.fr

Sur le même sujet

Les + Lus