Incendie d'un gîte à Wintzenheim : une enquête ouverte pour homicides et blessures involontaires

Suite à l'incendie de Wintzenheim, la vice-procureure annonce l'ouverture d'une enquête préliminaire pour les chefs d'homicides et de blessures involontaires aggravés par la violation d'une obligation de sécurité. Onze personnes ont trouvé la mort dans ce feu dévastateur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'incendie dans un gîte de Wintzenheim ayant entraîné la mort de onze personnes, le 9 août 2023, la vice-procureure de Colmar s'est exprimée dans un communiqué. Elle annonce l'ouverture, par le parquet de Paris, d'une enquête préliminaire pour les chefs d'homicides et de blessures involontaires.

Ces chefs d'accusation sont aggravés par "la violation d'une obligation de sécurité ou de prudence prévue par la loi ou le règlement". L'objectif est de "déterminer les causes précises de l'incendie et les éventuelles responsabilités pénales", notamment de la propriétaire des deux gîtes situés dans un seul et même bâtiment. 

Au vu du nombre de victimes et de leur répartition sur l'ensemble de l'hexagone, c'est le Pôle des accidents collectifs du parquet de Paris qui est saisi de l'enquête. Les premières investigations ont permis, à la vice-procureure, de "s'interroger sur les conditions matérielles et juridiques de sécurités du bâtiment hébergeant les vacanciers"

En effet, selon Daniel Leroy, adjoint au maire de la commune de Wintzenheim, le bâtiment incendié n'a "jamais été déclaré" à la municipalité. La propriétaire des lieux n'avait pas non plus sollicité de commission de sécurité pour établir si l'habitation était aux normes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information