Une quatrième évacuation sanitaire aéroportée est organisée ce vendredi 27 mars par les armées pour transférer des patients atteints du covid19 de l'hôpital de Mulhouse à Bordeaux.
La ministre des Armées Florence Parly l'a annoncé jeudi 26 mars. Un avion militaire équipé de cellules de réanimation va une nouvelle fois être mobilisé pour transférer des malades alsaciens atteints du covid19. Six nouveaux patients de l'hôpital de Mulhouse vont être transportés au CHU de Bordeaux, ce vendredi 27 mars.
Cette opération intervient au lendemain du premier transfert de vingt patients par TGV médicalisé, depuis Strasbourg vers des hôpitaux des Pays-de-la-Loire. Ce vendredi, un deuxième train va par ailleurs transférer des malades du Grand Est, cette fois au départ de Nancy.
Cet Airbus A330 du Service de santé des armées (SSA) est doté équipé du système Morphée (Module de réanimation pour patient à haute élongation d'évacuation). Ce dispositif, initialement prévu pour rapatrier des militaires français blessés en opérations extérieures, est maintenant utilisé sur le territoire national en raison de la crise du coronavirus.
Il décollera ce vendredi, pour rejoindre dans un premier temps la base militaire d'Istres. "Une opération destinée à soulager l'hôpital de Mulhouse", a indiqué la ministre. C'est la quatrième fois en moins de dix jours que les armées déploient ce dispositif d'évacuation médicale aéroportée, pour désengorger l'hôpital de Mulhouse, dont les services de réanimation sont saturés. Le premier vol avait été effectué le 18 mars, pour évacuer des patients vers Toulon. Deux autres ont ensuite été réalisés vers Marseille et la Bretagne.
Selon les derniers chiffres de l'Agence régionale de santé du Grand Est du 26 mars, 580 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie. Le bilan du coronavirus atteint désormais 3.292 personnes hospitalisées.