Emmanuel Macron en visite à Mulhouse ce mardi 18 février pour prôner la République

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Lepiouff .

Le président de République est attendu mardi 18 février 2020 dans le quartier de Bourtzwiller à Mulhouse (Haut-Rhin). Il va rencontrer des responsables associatifs et présenter sa stratégie de lutte contre le communautarisme et le séparatisme. 

Le chef de l'Etat se rendra à Mulhouse mardi 18 février à midi. Il déjeunera avec les forces de l'ordre au commissariat de Bourtzwiller, avant de tenir une table-ronde avec des représentants d'associations sociales, culturelles, religieuses et sportives. Une déclaration du président est prévue à la fin de ce déplacement, où il sera accompagné par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, le secrétaire d'Etat Laurent Nunez, Gabriel Attal (Jeunesse) et Roxana Maracineanu (Sports).



Emmanuel Macron avait assuré, en présentant ses voeux le 31 décembre,  vouloir "lutter avec détermination contre les forces qui minent l'unité nationale", car "2020 doit ouvrir la décennie de l'unité retrouvée de la nation". La stratégie du gouvernement repose sur deux piliers: "la lutte contre le repli, le communautarisme, le séparatisme islamiste et le radicalisme" ainsi que "le renforcement de l'ancrage dans la République dans les quartiers qui en ont besoin", notamment en termes de services publics.



Peuplé de plus de 15.000 habitants, Bourtzwiller a été choisi pour ce déplacement présidentiel car il "fait partie de ces quartiers de reconquête républicaine" après avoir été classé en 2012 en zone de sécurité prioritaire (ZSP) par le ministre de l'Intérieur de l'époque, Manuel Valls.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité