Emmanuel Macron en visite à Mulhouse ce mardi 18 février pour prôner la République

Le président de République est attendu mardi 18 février 2020 dans le quartier de Bourtzwiller à Mulhouse (Haut-Rhin). Il va rencontrer des responsables associatifs et présenter sa stratégie de lutte contre le communautarisme et le séparatisme. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chef de l'Etat se rendra à Mulhouse mardi 18 février à midi. Il déjeunera avec les forces de l'ordre au commissariat de Bourtzwiller, avant de tenir une table-ronde avec des représentants d'associations sociales, culturelles, religieuses et sportives. Une déclaration du président est prévue à la fin de ce déplacement, où il sera accompagné par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, le secrétaire d'Etat Laurent Nunez, Gabriel Attal (Jeunesse) et Roxana Maracineanu (Sports).

Emmanuel Macron avait assuré, en présentant ses voeux le 31 décembre,  vouloir "lutter avec détermination contre les forces qui minent l'unité nationale", car "2020 doit ouvrir la décennie de l'unité retrouvée de la nation". La stratégie du gouvernement repose sur deux piliers: "la lutte contre le repli, le communautarisme, le séparatisme islamiste et le radicalisme" ainsi que "le renforcement de l'ancrage dans la République dans les quartiers qui en ont besoin", notamment en termes de services publics.

Peuplé de plus de 15.000 habitants, Bourtzwiller a été choisi pour ce déplacement présidentiel car il "fait partie de ces quartiers de reconquête républicaine" après avoir été classé en 2012 en zone de sécurité prioritaire (ZSP) par le ministre de l'Intérieur de l'époque, Manuel Valls.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information