• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

EuroAiport Bâle-Mulhouse : attention, laisser un bagage abandonné peut coûter jusqu'à 450 euros

L'aéroport de Bâle-Mulhouse / © Jean-François Frey/MaxPPP
L'aéroport de Bâle-Mulhouse / © Jean-François Frey/MaxPPP

L'EuroAirport Bâle-Mulhouse a connu plusieurs évacuations partielles en raison des bagages abandonnés ces derniers mois. Pour limiter ce phénomène, l’aéroport lance une nouvelle campagne de sensibilisation. 

Par M.C.

Au cours de l'été, l’EuroAirport Bâle-Mulhouse, qui peut accueillir jusqu’à 33 000 passagers par jour en période de pointe, a dû être partiellement évacué plusieurs fois de suite en raison de bagages abandonné. Depuis le début de l'année 2019, une cinquantaine de bagages abandonnés ont été recensés, nous indique l'aéroport. "Ce qui est très peu, comparé à d'autres, comme Zurich ou Orly". "Mais dans certains cas, cela conduit à devoir évacuer partiellement le terminal, en raison de ses dimensions".

Pour tenter de limiter ces situations, l'aéroport international a décidé "d’agir de façon ciblée contre les bagages laissés sans surveillance", annonce-t-il dans un communiqué. Rappelant que les conséquences "sont considérables : lorsqu’un bagage abandonné est signalé, la police aux frontières, conformément à la procédure, met en place un vaste périmètre de sécurité".
 

Une amende pouvant atteindre 450 euros

"Comme l’EuroAirport ne dispose que d’un terminal passagers, les mesures de sécurité mises en place impactent une grande partie de l’infrastructure", que se soient pour les passagers, les compagnies aériennes, le personnel au sol et le personnel de l’aéroport. Pour sensibiliser les passagers, des annonces en allemand, en français et en anglais sont diffusées "plusieurs fois par heure pour rappeler que les bagages ne doivent jamais être laissés sans surveillance".

Une nouvelle campagne de sensibilisation spécifique, notamment par des messages sur les tableaux d’affichage, complète ce dispositif. Les voyageurs sont prévenus : "laisser un bagage abandonné sera poursuivi par la police, et les amendes infligées peuvent atteindre 450 euros".

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus